Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le château de Versailles

fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.

Diogène de Sinope,

(Sinope vers 413 – Corinthe, vers 327 av. J.C.),

aussi appelé Diogène le Cynique, est un philosophe grec de l'Antiquité et le plus célèbre représentant de l'école cynique.

Diogène était un cynique, épithète donné à une secte de philosophes à qui on reprochait d'être mordants et sans pudeur, comme les chiens (d'où le mot cynique. Diogène était également surnommé "Le Chien"). Il méprisait toute forme de richesse et les conventions sociales qui étaient, selon lui, une entrave à sa liberté. Platon le considérait comme "un Socrate devenu fou". Il pensait que l'absence totale de besoins pouvait libérer l'Homme de ses servitudes sociales. Ainsi, il voulait ramener l'Homme de l'état civilisé à l'état naturel.

Il habitait dans un tonneau (en fait une énorme jarre) et sa seule richesse était un drap qu'il utilisait en guise de caleçon et une lampe qu'il utilisa en plein jour, à Athènes.

A la question que lui posaient les gens de savoir pourquoi il se promenait avec une lampe à midi, il répondit :

"Je cherche l'Homme, et je ne vois que des hommes !".

Diogène, sculpture de Matthieu Lespagnandelle
Diogène, sculpture de Matthieu Lespagnandelle
Diogène, sculpture de Matthieu Lespagnandelle

Mathieu Lespagnandelle

Sculpteur français (né à Paris vers 1617, décédé à Paris le 28 avril 1689), Lespagandelle est reçu à l'Académie de Saint-Luc et en 1665, à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture.

Il entre à l’Académie en 1672, avec l’Apôtre Saint Simon.

Etant protestant, il est exclu de l'Académie, en 1681 puis il est réintégré, après son abjuration, en 1685.

Il travaille d’abord en Touraine : Château Richelieu et église Saint-Paterne puis à Vaux-le-Vicomte, au Louvre, à Versailles. Plusieurs de ses œuvres sont encore en place, en particulier, à la grotte de Vaux et dans le parc de Versailles.

 

Tag(s) : #Château de Versailles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :