Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Carrières-sur-Seine

est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France, située à sept kilomètres environ à l'est de Saint-Germain-en-Laye.

Ses habitants sont appelés les Carrillons.

 

De gueules aux trois têtus de carrier d'or rangés en phase, soutenus d'ondes d'argent mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur chargé d'un clou de la Passion d'argent accosté de deux fleurs de lys aussi d'or

Les tétus (marteaux de carrier) évoquent l'exploitation des carrières de pierre calcaire auxquelles la commune doit son nom, les ondes d'argent, la Seine qui borde le territoire communal à l'est, et le chef rappelle que le village fut longtemps sous la tutelle de l'abbaye de Saint-Denis.

 

Le parc de la Vallière 

Construit à l'âge d'or du jardin "à la française", le parc porte l'empreinte du XVIIIe,  Il a été dessiné par André Le Nôtre (né à Paris le où il meurt le et réalisé par son neveu Desgoffes (né en 1655 et mort en 1732, architecte et jardinier).

Ce site, fait de paliers et de bassins, est inscrit à l'inventaire des sites classés et depuis 1996 sur la liste des "Plus beaux jardins de France" du Conservatoire des Jardins et Paysages de France.

 

Le deuxième palier

 

Le parc de la Vallière (le deuxième palier), Carrières-sur-Seine
Le parc de la Vallière (le deuxième palier), Carrières-sur-Seine
Le parc de la Vallière (le deuxième palier), Carrières-sur-Seine
Tag(s) : #Balade en Ile de france

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :