Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Carrières-sur-Seine

est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France, située à sept kilomètres environ à l'est de Saint-Germain-en-Laye.

Ses habitants sont appelés les Carrillons.

 

De gueules aux trois têtus de carrier d'or rangés en phase, soutenus d'ondes d'argent mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur chargé d'un clou de la Passion d'argent accosté de deux fleurs de lys aussi d'or

Les tétus (marteaux de carrier) évoquent l'exploitation des carrières de pierre calcaire auxquelles la commune doit son nom, les ondes d'argent, la Seine qui borde le territoire communal à l'est, et le chef rappelle que le village fut longtemps sous la tutelle de l'abbaye de Saint-Denis.

 

Claude Monet, Carrière Saint-Denis
Claude Monet, Carrière Saint-Denis
Claude Monet, Carrière Saint-Denis
Claude Monet, Carrière Saint-Denis

Le site de Carrières-sur-Seine est nommé Quadraria à l'époque romaine.

Il a certainement été victime de l'incursion des Vikings qui ont remonté la Seine jusqu'à Paris en 845.

C'est en 1137 que le hameau fut officiellement fondé par Suger, Denis au XIIe siècle, pour accroître les terres et les revenus de l'Abbaye. Située sur les flancs de la vallée de la Seine, Carrières-Saint-Denis offrait de bonnes terres d'alluvions, très fertiles, ainsi qu'une pierre calcaire de bonne qualité : le liais.

Le hameau prit d'ailleurs le nom de Carrières-Saint-Denis en raison des multiples carrières de calcaire qui y furent exploitées jusqu'au XIXe siècle ...

Un édit de juin 1787 érigea la paroisse de Carrières-Saint-Denis en municipalité et finalement, la loi du 10 juin 1791 prescrivant l'aliénation des biens communaux de l'Eglise, acheva de séparer le village de l'Abbaye de Saint-Denis.

Pour la première fois, Carrières-Saint-Denis prit le nom de Carrières-sur-Seine (elle n'acquit définitivement ce nom qu'au début du XXe siècle)..

Tag(s) : #Balade en Ile de france

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :