Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Poissy

est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.

Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, la ville devient par la suite l'une des plus anciennes cités royales d'Ile-de-France, lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III, avant d'être supplantée à partir du XVe siècle par Saint-Germain-en-Laye.

 

D'azur au poisson d'argent posé en fasce, accompagné de deux fleurs de lys d'or, l'une en chef et l'autre en pointe, et adextré d'une autre fleur de lys du même mouvant du flanc.

 

 

 

Alexis Pérignon, portrait du fils de Rose chéri (musée du jouet de Poissy)
Alexis Pérignon, portrait du fils de Rose chéri (musée du jouet de Poissy)

Rose-Marie Cizos, dite Rose Chéri,

née à Etampes le 27 octobre 1824 et morte à Passy le 22 septembre 1861, est une actrice française.

Ce fut en jouant à Périgueux en 1841 (elle avait alors 17 ans), que Rose se fit remarquer par Loïsa Puget qui lui fit obtenir un engagement au Théâtre du Gymnase à Paris. Elle s’y fit peu à peu connaître et apprécier. Théophile Gautier nota en 1842 : Cette jolie débutante réussit beaucoup parce qu’elle est simplement une jeune fille toute naturelle, et n’a pas trop l’air d’une actrice ; c’est le plus rare des talents.

Elle allait devenir la première actrice du Gymnase, accaparant les premiers rôles féminins des pièces de Scribe, d’Alfred de Musset, George Sand et d’Alexandre Dumas fils, qui y furent jouées.

En savoir plus >>> Rose Chéri

Alexis-Joseph Pérignon,

né le 15 mars 1806 à Paris, où il est mort le 23 mars 1882,

est un peintre français.

Alexis-Joseph Pérignon débuta chez son père avant de rejoindre l'atelier de Antoine-Jean Gros où il acheva son apprentissage, avant de s'installer comme restaurateur de peintures anciennes.

Peintre de scènes de genre et de chevaux, il peignit également des sujets orientalistes. Il exposa à Paris au Salon de 1834 à 1881, où il obtint une médaille d'or en 1844. Son talent de portraitiste, travaillant dans l'esprit d'Ingres, fut très vite reconnu. Il savait faire ressortir la personnalité de ses modèles tout en reprenant les normes du portrait classique. L'aristocratie française et étrangère se fit portraiturer dans ses ateliers, assurant ainsi sa fortune. Il fut l'ami du baron Larrey. Il travailla pendant deux ans à Saint-Pétersbourg, puis devint le directeur de l'Ecole des beaux-arts de Dijon.

Tag(s) : #Musée du jouet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :