Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Poissy

est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.

Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, la ville devient par la suite l'une des plus anciennes cités royales d'Ile-de-France, lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III, avant d'être supplantée à partir du XVe siècle par Saint-Germain-en-Laye.

 

D'azur au poisson d'argent posé en fasce, accompagné de deux fleurs de lys d'or, l'une en chef et l'autre en pointe, et adextré d'une autre fleur de lys du même mouvant du flanc

 

 

Poupée Société Française de Bébés et Jouets (1910)

La SFBJ était un fabricant de poupées habillées ou nues dont les initiales signifiaient Société Française des Bébés et Jouets.

Fondée en 1899 par des sociétés constituantes qu'elle a absorbées, la SFBJ a repris toutes les marques de commerce détenues par lesdites sociétés, ainsi que leur stock existant. La SFBJ a été fondée le 6 mars 1899.

La publicité de l'entreprise en 1900 la décrit comme Un constructeur général de Bébés habillés et déshabillés, d'animaux, de soldats et de jouets en carton, de marque Jumeau, Eden-Bébé , Bru, etc ...

 

Au second plan, Buffet en bois peint fabriqué en 1934 par un atelier des blessés de la Guerre 1914-1918.

Sur le buffet, Dinette en faïence, Saint-Clément Keller Guérin, 1892

 

Poupée Société Française de Bébés et Jouets (1910), musée du jouet de Poissy
Poupée Société Française de Bébés et Jouets (1910), musée du jouet de Poissy
Poupée Société Française de Bébés et Jouets (1910), musée du jouet de Poissy

 

Saint-Clément Keller Guérin

Au milieu du XVIIIe siècle, la manufacture de Lunéville produit la faïence de la cour de Lunéville. En 1763, l'architecte Richard Mique prend possession de la manufacture de Saint-Clément et produit pour la cour de Versailles des vases de style Louis XV. Les manufactures seront séparées pendant plus d'un siècle.

La faïencerie passe dans le patrimoine de la famille Thomas qui perpétuera cette tradition pendant tout le XIXe siècle, entre autres avec la participation de Charles puis Emile Gallé.

Elle devient la propriété de Sébastien Keller en 1786 (qui sera la base de la future association Keller et Guérin) dont la marque, K § G, mondialement connue, restera liée à la Manufacture Royale de Lunéville.
La production devient industrielle après 1870, tout en conservant un atelier artistique auquel collabore le sculpteur et céramiste nancéien Ernest Bussière qui fournira de nombreux modèles d'inspiration végétale.

1892 sera l'année de réunification des manufactures qui dominent alors le marché Français sous l'égide de Keller & Guérin.

Dès 1922, Edouard Fenal, fils du fondateur de la faïencerie de Badonviller, acquiert les manufactures de Lunéville - Saint-Clément.

Tag(s) : #Musée du jouet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :