Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Poissy

est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.

Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, la ville devient par la suite l'une des plus anciennes cités royales d'Ile-de-France, lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III, avant d'être supplantée à partir du XVe siècle par Saint-Germain-en-Laye.

 

D'azur au poisson d'argent posé en fasce, accompagné de deux fleurs de lys d'or, l'une en chef et l'autre en pointe, et adextré d'une autre fleur de lys du même mouvant du flanc

 

 

Poupée Rabery Delphieu

France, 1880

Ancienne maison Caffin qui remonte à la fin du XVIIIe siècle, reprise par Jean Delphieu puis son gendre Alexandre Rabery, cette maison deviendra Rabery et Delphieu en 1875, puis le gendre d'Alexandre Rabery, Emile-Louis Genty prendra la succession en 1895 et sera absorbée en 1899 par la S.F.B.J.

Elle est également connue sous le nom de l'Entreprise du Bébé de Paris.

Poupée 'Rabery Delphieu', musée du jouet de Poissy

Les poupées de Jean Delphieu ont le corps en toile blanche ou rose, en peau blanche ou rose, le corps aussi en bois et les têtes sont réalisées par la porcelainerie de François Gaultier.
Les bébés apparaissent en 1882 et c'est presqu'en même temps que la dénomination de Bébé de Paris sera utilisée définitivement en 1885. Ils ont des têtes réalisées par la porcelainerie des Frères Gaultier et signés R.D.
(extrait du livre Répertoire des marques et cotes des poupées française, écrit par F. Theimer aux Editions Polichinelle)

Poupée 'Rabery Delphieu', musée du jouet de Poissy
Tag(s) : #Musée du jouet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :