Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ecouen

est une ville du Val-d'Oise en Ile-de-France située à environ 19 kilomètres au nord de Paris .

 La ville compte un très riche patrimoine qui en fait un haut lieu touristique, avec notamment le château d'Ecouen qui abrite le musée national de la Renaissance.

 

D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, au franc-canton d'azur chargé d'une aigle romaine d'or

 

 

Musée national de la Renaissance

Construit au milieu du XVIe siècle, sous la houlette d'Anne de Montmorency, le Château d'Ecouen est le témoin de l'architecture Renaissance.
 
Pyrame (émail peint sur cuivre par Léonard Limosin), château d'Ecouen

 

Léonard Limosin

est un peintre, émailleur, dessinateur et graveur français du XVIe siècle,

né vers 1505 à Limoges, mort entre janvier 1575 et février 1577.

Sa biographie >>> Léonard Limosin 

 

Pyrame et Thisbé  

sont deux amants légendaires de la mythologie grecque et romaine.

 C'est Ovide qui, dans ses Métamorphoses, donne le premier leur légende : Pyrame et Thisbé sont deux jeunes Babyloniens qui habitent des maisons contiguës et s'aiment malgré l'interdiction de leurs pères. Ils projettent de se retrouver une nuit en dehors de la ville, sous un mûrier blanc. Thisbé arrive la première, mais la vue d'une lionne à la gueule ensanglantée la fait fuir. Comme son voile lui échappe, il est déchiré par la lionne qui le souille de sang. Lorsqu'il arrive, Pyrame découvre le voile et les empreintes du fauve : croyant que Thisbé en a été victime, il se suicide. Celle-ci, revenant près du mûrier, découvre le corps sans vie de son amant et se donne la mort à sa suite.

Plusieurs récits de l'Antiquité tardive (Nonnos ou le roman chrétien des Recognitiones) rapportent une version sensiblement différente de celle d'Ovide.

Pyrame et Thisbé étaient follement amoureux l'un de l'autre mais ils n'étaient pas encore mariés quand Thisbé tomba enceinte. Désespérée, elle se suicida et Pyrame la suivit dans la mort. Les dieux eurent pitié d'eux et les métamorphosèrent en un fleuve éponyme pour Pyrame et en une source qui déverse son eau claire dans le fleuve pour Thisbé.

Tag(s) : #Château d'Ecouen - musée de la Renaissance

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :