Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Poissy

est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.

Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, la ville devient par la suite l'une des plus anciennes cités royales d'Ile-de-France, lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III, avant d'être supplantée à partir du XVe siècle par Saint-Germain-en-Laye.

 

D'azur au poisson d'argent posé en fasce, accompagné de deux fleurs de lys d'or, l'une en chef et l'autre en pointe, et adextré d'une autre fleur de lys du même mouvant du flanc

 

 

Poupée costumée en Japonaise 

Casimir Bru

France, vers 1890

 

Léon Casimir Bru  est né le 16 septembre 1837 à Cordes (Tarn)

Le nom de Bru apparait pour la première fois dans l'almanach du commerce en 1868, . C'est le 11 juillet 1867 que Léon Casimir Bru dépose une demande de brevet pour un nouveau genre de poupée criante puis le 12 décembre 1867, il dépose une demande de brevet pour: une poupée surprise, à tête tournante et à deux visages La tête est à deux visages diamétralement opposés et ayant des expressions de physionomie différentes. Il suffit de faire tourner la tête avec les doigts pour voir l'un des visages, l'autre se trouvant caché par les cheveux ...

Pendant les 32 années de son existence (1867-1899), la maison Bru recherche en permanence des solutions techniques nouvelles qu’attestent de nombreux dépôts de brevets.

Une poupée Bru se distingue par sa saisissante beauté. Une expression rêveuse et lointaine, un demi-sourire esquissé sur des lèvres entrouvertes, perdus dans l’expression assez statique du visage, donnent une impression d’élégance et de réalisme absolus.

Les plus anciennes poupées avaient le corps en cuir, des bras en porcelaine, en bois ou en peau. La collerette en porcelaine se termine dans le bas par l'amorce de la poitrine. Une bande de cuir festonné relie la porcelaine au cuir, l'étiquette en papier est généralement collée à hauteur de l'estomac. Pour les bébés articulés, les plus anciens sont à bouche fermée, ils sont de qualité supérieure à ceux à bouche ouverte. Certaine têtes ne portent pas de marque. La porcelaine des visages des bébés Bru est subtilement colorée, le tour des yeux est discrètement maquillé. Il existe un modèle de Bébé Brû auquel la porcelaine teintée donne un caractère oriental. C'est en 1899 que la maison Bru fut rachetée par la SFBJ.

 

 

Poupée costumée en Japonaise (Casimir Bru), musée du jouet de Poissy
Poupée costumée en Japonaise (Casimir Bru), musée du jouet de Poissy
Tag(s) : #Musée du jouet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :