Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 19/10/2017

      Vous avez été

           315 227  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 07:00

 

Lieu de mémoire et centre culturel en Normandie,

le Centre Juno Beach

rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J.

 

Juno Beach

est le nom de code d'une des principales plages du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale. Son nom vient de l'épouse d'un général de l'époque. Elle est située entre Sword Beach et Gold Beach, et s'étend depuis Saint-Aubin-sur-Mer à l'est jusqu'à mi-parcours entre les villages de La Rivière, hameau à l'est de Ver-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer à l'ouest.

 

Battledress du Régiment des Fusiliers Mont-Royal, centre Juno Beach
Battledress du Régiment des Fusiliers Mont-Royal, centre Juno Beach
Battledress du Régiment des Fusiliers Mont-Royal, centre Juno Beach
Battledress du Régiment des Fusiliers Mont-Royal, centre Juno Beach
Battledress du Régiment des Fusiliers Mont-Royal, centre Juno Beach

Le Fusiliers Mont-Royal (Fus MR)

est une unité de réserve basée à Montréal appartenant au 34e Groupe-brigade du Canada.  Elle est composée de 160 hommes et femmes, officiers et membres du rang, dont la spécialisation est principalement l’infanterie.  Le Fus MR a pour mission de former et d’entrainer des réservistes dans le but de maintenir un peloton d’infanterie prêt à participer aux opérations domestiques.

 

Le 5 novembre 1869 marque la date de l’incorporation officielle des Fusiliers Mont-Royal comme régiment distinct dans les cadres de l’armée canadienne.  Ils sont alors connus sous le nom de 65e Régiment, puis désignés Mount-Royal Rifles, Carabiniers Mont-Royal et, en 1931, ils deviennent fusiliers adoptant, définitivement l’appellation de Les Fusiliers Mont-Royal.

 

Seconde Guerre mondiale

Au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, les Fusiliers Mont-Royal furent nombreux à répondre présent. Après avoir été mobilisé aux premiers jours de la guerre, le 3 septembre 1939, et s’être entrainé pendant près d’un an, le Régiment a quitté le Canada en juillet 1940 en direction de l’Islande. Trois mois s’écoulèrent sur cette île du nord, avant qu’il aille rejoindre la 2e Division d’infanterie canadienne en Angleterre afin de participer à la défense de l’Angleterre contre toute menace d’invasion.

Les Fusiliers Mont-Royal ont pris part au raid sur Dieppe le 19 août 1942. Au cours de ce combat sanglant, 28 officiers et 516 hommes furent tués, blessés ou faits prisonniers. 

En savoir plus >>> Fusiliers Mont Royal

 

 

Pistolet lance-fusées

Partager cet article

Repost 0

commentaires