Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Poissy

est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.

Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, la ville devient par la suite l'une des plus anciennes cités royales d'Ile-de-France, lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III, avant d'être supplantée à partir du XVe siècle par Saint-Germain-en-Laye.

 

D'azur au poisson d'argent posé en fasce, accompagné de deux fleurs de lys d'or, l'une en chef et l'autre en pointe, et adextré d'une autre fleur de lys du même mouvant du flanc

 

 

Machine électrostatique de Wimshur et maison explosive

La machine de Wimshurst

est une machine électrostatique inventée en 1882 par le physicien britannique James Wimshurst (13 avril 1832  -  3 janvier 1903

Cette machine fut historiquement utilisée pour illustrer de nombreux phénomènes d'électricité statique ou la production d'ozone (à l'odeur caractéristique) dans un arc électrique. Elle est encore présente dans de nombreuses écoles.

La machine de Wimshurst a une apparence caractéristique. Elle est équipée de deux larges disques constitués de matériaux isolants et recouverts de secteurs métalliques. Les deux disques tournent en sens opposé l'un par rapport à l'autre dans un plan vertical, les connexions se font à l'aide d'un dispositif de balais à friction permettant ainsi de récupérer la charge et d'emmagasiner l'énergie dans les bouteilles de charges (principe du condensateur). Au voisinage de pointes métalliques adéquatement connectées, et reliées à deux sphères convenablement disposées à une distance pouvant provoquer un étincelage, ce dispositif se nomme : éclateurs.

En 1889, Wimshurst devient membre de l'Institution of Electrical Engineers. En 1891, il décrit une machine générant du courant alternatif à haute tension. En 1896, sa machine à multiple disques, qui comporte plus de 8 disques, trouve un nouvel usage comme générateur de rayons Röntgen pour la radiographie et l'électrothérapie. Pour cette contribution à la science médicale, il est élu fellow à la Royal Society en 1898. 

 

La maison explosive

Se relie, pour fonctionner, à une machine électrostatique

Machine électrostatique de Wimshur et maison explosive

Tag(s) : #Musée du jouet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :