Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 12/08/2017

      Vous avez été

           311 472  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 14:34

 

Ecouen

est une ville du Val-d'Oise en Ile-de-France située à environ 19 kilomètres au nord de Paris .

 La ville compte un très riche patrimoine qui en fait un haut lieu touristique, avec notamment le château d'Ecouen qui abrite le musée national de la Renaissance.

 

D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, au franc-canton d'azur chargé d'une aigle romaine d'or

 

 

Musée national de la Renaissance

Construit au milieu du XVIe siècle, sous la houlette d'Anne de Montmorency, le Château d'Ecouen est le témoin de l'architecture Renaissance.
 
Pour agrandir, cliquer sur les photos

Pour agrandir, cliquer sur les photos

Le passage de la Mer Rouge

 Récit biblique et coranique selon lequel la mer qui bloque le passage des Israélites fuyant l’armée égyptienne, s’ouvre miraculeusement pour laisser les Israélites passer et se referme sur leurs poursuivants.

Ce récit est considéré comme l’un des événements fondateurs du judaïsme, fondant sa foi en la rédemption miraculeuse par un Dieu personnel.

A la fin du XXe siècle, un aventurier américain du nom de Ron Wyatt prétendit avoir fait des découvertes archélogiques permettant d'affirmer la réalité du récit biblique : restes humains, roues de char, colonnes édifiées spécifiquement pour célébrer l'évènement, autant d'objets qui auraient prouvés selon lui la véracité du mythe. Malgré quelques mouvements chrétiens protestants très minoritaires, la communauté scientifique et la majorité des mouvements religieux (dont l'Eglise adventiste du septième jour à laquelle il se rattachait) estimèrent que ces "découvertes" n'étaient que des élucubrations.

Coffret "scènes de l'Histoire de Moïse", Pierre Reymond

 

Le serpent d'airain

Alors l'Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants. Ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. Le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Eternel et contre toi. Prie l'Eternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. L'Eternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie. 

Coffret "scènes de l'Histoire de Moïse", Pierre Reymond
Coffret "scènes de l'Histoire de Moïse", Pierre Reymond

Pierre Reymond

(1513-1584),

peintre français d'émail,

était à la tête d'un grand atelier à Limoges.

Les produits de son atelier portent ses initiales mais ne sont pas nécessairement son travail. Il s'est spécialisé dans la vaisselle (tasses, aiguières, assiettes, plats, etc) orné de scènes mythologiques, généralement en grisaille sur un fond bleu foncé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lemenuisiart 27/11/2014 18:54

Superbe belle
A bientôt