Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 22/08/2017

      Vous avez été

           311 997  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 14:58

 

Plovan
est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne.
Située sur le littoral atlantique, au milieu de la Baie d'Audierne, la commune de Plovan est traversée par un ruisseau qui se jette dans l'étang de Kergalan, séparé de l'océan par une dune de galets.

545px-Blason ville fr Plovan (Finistère) svg
D'or au heaume du même sommé d'un tortil de cinq pièces de gueules et aussi d'or, lui-même sommé d'un cimier au lion léopardé aussi de gueules, bloquant des lambrequins du même entourant le heaume, au chef engrêlé de trois et deux demies pointes de gueules, chargé de trois mouchetures d'hermine du champ, aux quatre tourteaux aussi de gueules rangés entre les pointes du chef.

 

Sainte Barbe, église de Plovan
Sainte Barbe, église de Plovan

Sainte Barbe

aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Héliopolis (aujourd'hui Baalbek au Liban) sous le règne de l’empereur Maximien.

Son père, Dioscore, aurait été un riche édile païen d'origine phénicienne. Pour protéger sa virginité ou la protéger du prosélytisme chrétien, il l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la jeune fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Elle fut d'abord torturée : on lui brûla certaines parties du corps et on lui arracha les seins mais elle refusa toujours d'abjurer sa foi. Dioscore la décapita mais fut aussitôt châtié par le Ciel. Il mourut frappé par la foudre.

Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant pas utiliser son prénom perse et ne pouvant pas se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que comme la jeune femme barbare, d'où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.

 Elle est la patronne, le modèle et la protectrice des architectes, des géologues, des pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu, les pétroliers militaires, les foreurs et les personnels de l'industrie des turbines à gaz, les carillonneurs, les égoutiers. Sainte Barbe est aussi la patronne de l'Ecole polytechnique.

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Eglise de Plovan
commenter cet article

commentaires

lemenuisiart 24/11/2014 20:15

Très bel intérieur
A bientôt

serrurier paris 24/11/2014 17:37

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement