Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 18/10/2017

      Vous avez été

           315 167  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 07:58

 

Plovan
est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne.
Située sur le littoral atlantique, au milieu de la Baie d'Audierne, la commune de Plovan est traversée par un ruisseau qui se jette dans l'étang de Kergalan, séparé de l'océan par une dune de galets.

545px-Blason ville fr Plovan (Finistère) svg
D'or au heaume du même sommé d'un tortil de cinq pièces de gueules et aussi d'or, lui-même sommé d'un cimier au lion léopardé aussi de gueules, bloquant des lambrequins du même entourant le heaume, au chef engrêlé de trois et deux demies pointes de gueules, chargé de trois mouchetures d'hermine du champ, aux quatre tourteaux aussi de gueules rangés entre les pointes du chef.

 

Saint Joseph

est un personnage du Nouveau Testament. 

C'est un des lointains descendants d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17). Il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Dès lors, il épouse Marie et, acceptant l'enfant, il devient le père nourricier de Jésus qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David. Il est présenté comme un homme juste qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant à la suite du message de l'ange.

Vitraux de l'église de Plovan (2/3)
Vitraux de l'église de Plovan (2/3)

 

Bernadette Soubirous,

de son vrai nom

Marie-Bernade Soubirous,

née le 7 janvier 1844 à Lourdes, et décédée le 16 avril 1879 à Nevers,

est une sainte catholique, célèbre pour avoir témoigné de dix-huit apparitions mariales à la grotte de Massabielle entre le 11 février et le 16 juillet 1858.

Bernadette employait surtout le terme occitan aquerò (c'est-à-dire cela) pour désigner l’objet de sa vision. Elle ne dira pas elle-même avoir vu la Vierge avant de l’avoir entendu dire Que sòi era Immaculada Concepcion, c'est-à-dire, Je suis l'Immaculée Conception.

Au cours d’une de ces apparitions, Bernadette a creusé le sol pour y prendre de l’eau. L’eau de cette source est rapidement réputée miraculeuse et il commence à être question de guérisons. S'en tenant à ce qu'elle avait vu et entendu, Bernadette niera avoir été témoin de guérisons ou y avoir contribué : On m'a dit qu'il y avait eu des miracles, mais à ma connaissance, non, déclare-t-elle en septembre 1858.

Vitraux de l'église de Plovan (2/3)
Vitraux de l'église de Plovan (2/3)
Vitraux de l'église de Plovan (2/3)

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Eglise de Plovan
commenter cet article

commentaires