Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 22/08/2017

      Vous avez été

           311 997  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 07:54

 

Le château de Versailles

fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.
 

Le parc du château de Versailles

s'étend sur plus de 800 ha.

Dans ce parc entièrement clos, se trouvent plusieurs monuments et curiosités qui font la renommée du château de Versailles outre le Palais : L’orangerie, le grand canal, les jardins à la Française, les bassins, et le domaine de la reine comprenant tout au loin dans le Grand Parc le petit Trianon et le grand Trianon.

 

Jean Dedieu, statue de Lysias
Jean Dedieu, statue de Lysias

Jean Dedieu

(Arles 1646, Arles 1727)

était un sculpteur arlésien.

Né dans une famille nombreuse d'Arles, il est élève des Jésuites de la ville, puis fait son apprentissage dans l'atelier de Michel Péru à Avignon. 

En 1670, il part à Brest puis à Rome. Il rejoint ensuite Paris, où il est employé par Colbert et Mansart à la décoration de l'église du Dôme des Invalides, du Trianon, de l'Hôtel de Vendôme, des jardins de Versailles et du château de Marly.

De retour à Arles, il réalise successivement les Lions d'Arles et plusieurs statues de l'Hôtel de ville, en 1673 une statue de Saint Louis pour la porte éponyme sur les quais du Rhône, en 1676 le soleil de bronze placé au sommet de l'obélisque et en 1677 le mausolée de Gaspard du Laurens, l'archevêque d'Arles dans une chapelle de Saint-Trophime.

Entre 1678 et 1680, il est à Chartres et intervient dans la réfection du chœur de la cathédrale. Il y produit la plus importante de ses œuvres conservées : La femme adultère.

De nouveau dans sa ville natale en 1683, il travaille sous les ordres de Pierre Puget et s'occupe d'une première restauration et du transfert de la Vénus d'Arles, offerte à Louis XIV.

Lysias 

est un orateur né en -458 ou en -440, mort vers -380.

Il est l'un des plus célèbres historiens-chroniqueurs grecs (ils composaient des discours professionnels, principalement à l'intention des avocats), dont le style simple et sans prétention a été le signal d'une réaction contre l'éloquence fleurie des tribunaux. Lysias réussissait particulièrement bien à adapter ses compositions au caractère de l'orateur. 

La prose de Lysias, renommée pour son charme et pour sa limpidité, devint le modèle de la prose attique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lemenuisiart 18/01/2015 13:34

Bien belle cette statue
A bientôt