Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ecouen

est une ville du Val-d'Oise en Ile-de-France située à environ 19 kilomètres au nord de Paris .

 La ville compte un très riche patrimoine qui en fait un haut lieu touristique, avec notamment le château d'Ecouen qui abrite le musée national de la Renaissance.

 

D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, au franc-canton d'azur chargé d'une aigle romaine d'or

 

Lucas Cranach le jeune, portrait d'Auguste 1er de Saxe
Lucas Cranach le jeune, portrait d'Auguste 1er de Saxe

Lucas Cranach le Jeune

est un artiste-peintre et graveur de la Renaissance artistique allemande, né à Wittenberg le 4 octobre 1515 et mort à Dublin en 1566.

Fils de Lucas Cranach l'Ancien, il soutient l'activité de son père et de l'atelier familial à partir de 1525. Son style est si proche de celui de ce dernier qu'il est difficile de distinguer nettement les deux œuvres l'une de l'autre, en particulier à partir des années 1530 et de la mort de son frère Hans en 1537. En 1540, il se marie avec Barbara Brück, la fille de Gregor von Brück, (chancelier de l'électeur de Saxe Frédéric le Sage), puis, veuf, se remarie avec Magdalene Schurff, nièce de Philippe Melanchthon (un humaniste réputé). En 1550, à la captivité de son père, il prend la tête de l'atelier, et à la mort de celui-ci en 1553, en devient le propriétaire.

De 1549 à 1566, il sert le conseil municipal de Wittenberg, occupant successivement les postes de chancelier puis de bourgmestre. Les commandes des princes de Saxe lui assurent la prospérité, jusqu'à sa mort, en 1566.

Lucas Cranach le jeune, portrait d'Auguste 1er de Saxe

Auguste Ier

né à Freiberg le 31 juillet 1526 et mort à Dresde le 11 février 1586,

fut électeur de Saxe de 1553 à sa mort, comte palatin de Saxe (titre de comte impérial carolingien ou du Saint-Empire romain germanique) et margrave de Misnie (titre équivalent en français à marquis) de 1556 à sa mort.

Il fut le protecteur du parti luthérien dans le Saint Empire entre 1570 et 1586.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :