Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 19/10/2017

      Vous avez été

           315 227  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 07:56

 

Le château de Versailles

fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.
 
Pierre Granier, statue d'Isocrate
Pierre Granier, statue d'Isocrate

Pierre Granier

né en 1655 aux Matelles, et mort en 1715,

est un sculpteur baroque français.

Pierre Granier fait partie des nombreux sculpteurs prolixes et talentueux mais peu connus qui travaillèrent à la décoration du château de Versailles sous la direction d'artistes plus renommés comme François Girardon ou Antoine Coysevox pour les Bâtiments du Roi.

 

Pierre Granier, statue d'Isocrate

Isocrate,

(Athènes 436–338 av. J.-C.),

est l'un des dix orateurs attiques.

Diogène Laërce dit de lui qu'il est de six ans plus vieux que Platon. Il fut le fondateur d'une école de rhétorique célèbre, qui forma nombre d'orateurs. Son idéal de culture, qu'il appela philosophie, enseignait que l'art de bien parler passait par l'art de bien penser. Il s'opposa aux physiciens naturalistes du Ve siècle av. J.C., aux sophistes et à Platon. Assoiffé de connaissance, Aristote commença par suivre les cours d’Isocrate, avant de décider de rentrer à l’Académie de Platon. Toute sa vie, il n'eut de cesse d'appeler les Grecs à l'union pour lutter contre l'ennemi héréditaire que représentaient les Barbares, à savoir les Perses. Souvent comparé à Lysias, il a su donner à la prose une valeur artistique, comparable à celle de la poésie, qui a servi de modèle à l'ensemble des orateurs antiques, aussi bien de langue grecque que latine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires