Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Poissy

est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.

Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, la ville devient par la suite l'une des plus anciennes cités royales d'Ile-de-France, lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III, avant d'être supplantée à partir du XVe siècle par Saint-Germain-en-Laye.

 

D'azur au poisson d'argent posé en fasce, accompagné de deux fleurs de lys d'or, l'une en chef et l'autre en pointe, et adextré d'une autre fleur de lys du même mouvant du flanc

 

 

Train de plancher

Charles Rossignol, vers 1900

La firme CR apparaît en 1868, créée par Charles Rossignol. 

La production s'oriente tout de suite vers les jouets. Puis en 1888, Charles Rossignol dépose le brevet de l'assemblage par agrafage. Cette invention, associée au procédé de la lithographie sur la tôle, va propulser l'entreprise familiale en réduisant le coût de la production et en augmentant les quantités produites. 

Charles Rossignol est décédé avant 1891 et à partir de cette date la dénomination sociale de la firme est Société Veuve Ch. Rossignol et Cie. Vers 1922, cette dénomination sociale devient Roitel, Rossignol & Cie. 

Toutes sortes de jouets vont être produits par CR jusqu'à la cessation de l'activité en 1962. Côté trains, CR a produit une gamme très variée de trains de plancher mécaniques ou à traîner, des gares et bâtiments lithographiés aux noms amusants comme jouetville ou joujouville, des trains électriques à l'échelle O et aux écartements de 28 ou 35 mm. A partir de 1935, l’ensemble de la gamme ferroviaire sera commercialisée sous la marque Eclair. 

Train de plancher (Charles Rossignol, vers 1900)
Train de plancher (Charles Rossignol, vers 1900)
Train de plancher (Charles Rossignol, vers 1900)
Train de plancher (Charles Rossignol, vers 1900)
Tag(s) : #Musée du jouet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :