Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Fort-de-France

 (anciennement Fort-Royal, Fodfrans en créole)

est une commune située dans le département français d'outre-mer de la Martinique.

Fort-de-France est située à 6 800 km de Paris, sur la côte caraïbe de la Martinique, sur le littoral nord de la baie de Fort-de-France.

L'histoire de Fort-Royal, devenu Fort-de-France en 1807, est marquée dès la fondation de la colonie, par sa rivalité avec Saint-Pierre et par les catastrophes naturelles qui ont dévasté la cité à plusieurs reprises. C'est l'éruption de la montagne Pelée en 1902 qui, en dévastant Saint-Pierre, consacre Fort-de-France comme ville capitale de la Martinique.

 

D'argent à une ancre de sable, sur laquelle broche un faisceau de licteurs, posé en pal sur deux branches de chêne et d'olivier passées en sautoir, le tout d'or.

 

La cathédrale de Fort-de-France, Martinique

 

 

La cathédrale de Fort-de-France, Martinique

 

Fernando Martins de Bulhões 

connu comme

saint Antoine de Padoue ou saint Antoine de Lisbonne,

né en 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 près de Padoue (Italie)

est un prêtre franciscain, maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge, qui fut canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, et déclaré Docteur de l'Eglise en 1946.

La cathédrale de Fort-de-France, Martinique
La cathédrale de Fort-de-France, Martinique

Au Moyen Age, les représentations de saint Antoine de Padoue sont assez rares, mais elles deviennent très courantes à partir du XIVe siècle.

La plupart des églises comptent aujourd'hui une statue de lui. Il est généralement représenté comme un homme chétif (alors qu'il était d'une forte corpulence), vêtu de la bure franciscaine nouée par une cordelière à trois nœuds, et tenant dans ses bras l'Enfant Jésus et en main un exemplaire de l'Evangile.

Tag(s) : #Martinique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :