Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 18/10/2017

      Vous avez été

           315 167  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 14:20

 

     Le musée Condé

est un musée français situé dans le château de Chantilly à Chantilly (Oise)
En 1886 Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, donnait à l’Institut de France, dont il était membre, son château de Chantilly et les collections qu’il y avait réunies afin de créer le musée Condé à condition de ne pas prêter les collections et de ne pas modifier sa présentation.
 
La maison de Condé est une branche cadette de la maison capétienne de Bourbon, elle-même cadette de la maison Capet. Elle est fondée par le prince Louis Ier (1530-1569), prince de Condé en 1546, cinquième fils du prince Charles IV, duc de Vendôme et aîné de la maison de Bourbon. Le prince Louis Ier était le frère d'Antoine, roi consort de Navarre et père du roi Henri IV. Elle s'éteint le 27 août 1830, à la mort du prince Louis VI, prince de Condé.
 
Les armes de la maison de Condé à partir de 1588
545px-Blason_pays_fr_Dombes_svg.png
D'azur aux trois fleurs de lys d'or, au bâton péri en bande de gueules
 

Myrina

est une ancienne cité grecque de Mysie, située sur la côte occidentale de l'actuelle Turquie, à 37 km au sud-ouest de Pergame.

On sait peu de choses des ressources économiques de Myrina. Son trafic maritime et fluvial était peu développé. La seule activité connue est la production des terres cuites. La cité devait également profiter des industries de la laine d'Aigai et de l'ostréiculture, enfin, le sanctuaire de Grynion devait être également une source de revenus non négligeable. De plus avec la construction de la voie romaine au IIe siècle av. J.C., Myrina était traversée par les pèlerins se dirigeant vers ce sanctuaire et un relais entre Smyrne et Pergame, ce qui rapportait également des revenus. A partir de cette même époque, la cité a montré des signes d'enrichissement avec l'émission d'une monnaie et l'apparition d'une coroplathie de luxe (mode de fabrication de figures le plus souvent en terre cuite).

Simène debout, terre cuite de Myrina (Asie mineure)
Simène debout, terre cuite de Myrina (Asie mineure)

Dans la mythologie grecque,

Silène (ou Papposilène)

est un satyre, père adoptif et précepteur du dieu Dionysos, qui l'accompagne sans cesse.

Il est en outre le dieu personnifiant l'Ivresse.

Ses enfants, les Silènes, sont des génies des forêts aux oreilles velues et aux pieds de cheval. Grands coureurs de nymphes, ils s'associent bien volontiers aux cortèges des Ménades et des Satyres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lemenuisiart 19/02/2015 20:08

C'est très joli
A bientôt