Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC),

communément appelé  

Centre Georges-Pompidou Centre Pompidou ou Centre Beaubourg

 est un établissement culturel du centre de Paris, situé dans le quartier de Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris, entre les Halles et le Marais, qui regroupe d'importantes collections permanentes d'art moderne (Musée national d'Art moderne), des galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque de lecture publique en Europe. 

 

 

Fauteuil de Gonçalo Mabunda
Pour agrandir, cliquer sur les photos

Pour agrandir, cliquer sur les photos

Gonçalo Mabunda 

Né en 1975 à Maputo, Mozambique, vit et travaille à Maputo.

Gonçalo Mabunda travaille sur la mémoire de son pays, le Mozambique, qui est récemment sorti d'une longue et terrible guerre civile commencée dans le milieu des années 70.

Son enfance a été rythmée par la violence et l'absurdité de cette guerre.

 En 1998, il participe au projet  Transformation des armes en objets d'art . Il s'agit des armes récupérées à la fin de la guerre civile en 1992. Il donne aux AK 47, lance-roquettes, pistolets et autres objets de destruction, des formes anthropomorphiques.

Il s'est principalement fait connaître grâce à ses trônes, réalisés à partir d'armes de guerre. Les trônes, attributs du pouvoir, des symboles tribaux et claniques typiques de l'Afrique, sont sans doute, pour lui, une façon ironique de s'asseoir sur l'absurdité de la guerre civile du Mozambique qui a isolé son pays pendant longtemps.

Fauteuil de Gonçalo Mabunda
Fauteuil de Gonçalo Mabunda
Tag(s) : #Centre Pompidou

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :