Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 18/10/2017

      Vous avez été

           315 167  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 07:55

 

Le château de Versailles

fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.
 
Ulysse par Philippe Magnier
Ulysse par Philippe Magnier

Philippe Magnier

Sculpteur français (né à Paris en 1648, décédé à Paris le 25 décembre 1715)  Philippe Magnier est agréé à l’Académie royale en 1680, avec un médaillon en marbre, Saint Jude.

Philippe Magnier a travaillé presque toute sa vie à Versailles, aussi bien pour les décorations intérieures qu’extérieures.

Il commence en 1684, avec un terme en marbre représentant Ulysse et intervient jusqu’en 1709, avec une série de bas-reliefs pour la chapelle du château de Versailles (Asie- Amérique – Europe – Afrique ; Sainte Véronique présentant le linge de la Sainte ; Ange tenant le linge sur lequel on voit l'image de la figure du Christ)

Dans les jardins du château, on peut voir Circé, deux Nymphes allongées en bronze, L’Aurore (dans sa version en marbre, la version en bronze étant au Louvre).

Ulysse

est l'un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque.

Roi d'Ithaque, fils de Laërte et d'Anticlée, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque. Il est renommé pour sa mètis, cette intelligence rusée qui rend son conseil très apprécié dans la guerre de Troie à laquelle il participe.

C'est encore par la mètis qu'il se distingue dans le long périple qu'il connaît au retour de Troie, chanté par Homère dans son Odyssée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires