Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC),

communément appelé  

Centre Georges-Pompidou Centre Pompidou ou Centre Beaubourg

 est un établissement culturel du centre de Paris, situé dans le quartier de Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris, entre les Halles et le Marais, qui regroupe d'importantes collections permanentes d'art moderne (Musée national d'Art moderne), des galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque de lecture publique en Europe. 

 

 

Série Célébration

Balloon Dog est une des sculptures les plus connues de Jeff Koons. Il existe cinq exemplaires de cette sculpture, en cinq couleurs (bleu, magenta, jaune, orange et rouge).

C’est en hommage à son fils Ludwig qu’il ne voyait presque plus, après avoir divorcé de son épouse en 1994, que Jeff Koons eut l’idée de réaliser une collection d’œuvres d’arts autour du thème des jours de fête et des anniversaires. 

Cette sculpture rappelle que les événements que l’on célèbre sont éphémères, comme les vrais chiens-ballons, qui se dégonflent avec le temps.

Avec cette sculpture, l’artiste s’amuse : par ses détails impeccables et ses finitions parfaites, la sculpture semble très légère, alors qu’en réalité elle est très lourde.
C’est une sculpture solide et lourde imitant un jouet léger et fragile à la parfaite surface réfléchissante. 

Balloon Dog (Magenta) par Jeff Koons

307,3 x 363,2 x 114,3 cm

 

 En novembre 2013, Balloon Dog (orange) s'est vendu aux enchères chez Christie's pour 58 405 000 $.

Balloon Dog (Magenta) par Jeff Koons

Jeff Koons

est un artiste américain né le 21 janvier 1955 à York en Pennsylvanie.
Son Inflatable Rabbit, lapin gonflable réalisé en inox en 1986, et ses Balloon Dogs sont aujourd'hui reconnus par les plus grands collectionneurs, dont François Pinault, comme des œuvres emblématiques de la fin du XXsiècle.
 L'art de Jeff Koons peut être considéré comme le point de rencontre entre les ready-mades de Marcel Duchamp, les objets du quotidien démesurés de Claes Oldenburg et le Pop Art d'Andy Warhol.

 

Tag(s) : #Centre Pompidou

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :