Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 21/08/2017

      Vous avez été

           311 942  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 06:54

 

Lyon 

est une commune située au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu de la métropole de Lyon, région Rhône-Alpes, et le siège du département du Rhône.

Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules.

 

De gueules au lion rampant, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or

Le cri de guerre de la ville de Lyon (en francoprovençal) attesté depuis 1273 est : 

Avant, Avant, Lion le melhor. 

 

Situé sur les berges du Rhônes, au coeur de Lyon, 

le Parc de la Tête d'Or,

est dédié aux loisirs, à la découverte et à la détente, ses espaces verts sont le théâtre de nombreuses activités : zoo, manèges, boutiques, spectacles, balades en poneys, jardin botanique ...

 Le parc est l'oeuvre des frères Denis Bühler (1811 - 1890) et Eugène Bühler (1822 - 1907), architectes-paysagistes français, nés à Clamart, d’une famille protestante d'origine suisse.

 

Plantes succulentes (figuiers), parc de la Tête d'Or à Lyon

Les plantes succulentes

sont des plantes charnues adaptées pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristiques du sol, du climat ou à forte concentration en sel (dans ce dernier cas, on parle de plantes halophytes). Leur adaptation, différente de celles des plantes xérophytes proprement dites, est liée à leur capacité de stocker de l'eau dans les feuilles, les tiges ou les racines. Les plantes succulentes sont très souvent xéromorphiques (se dit de tout moyen qui empêche la perte d'eau). Par exemple les feuilles peuvent être recouvertes d'une cire, présence de poils, réduction de la surface ...

Le terme vient du latin suculentus qui signifie plein de suc.

Les plantes succulentes sont parfois appelées plantes grasses à tort, car elles ne contiennent pas de graisse. Le terme vient du fait que certaines plantes, notamment beaucoup de cactus ont une apparence de plante grosse ou obèse.

.

Opuntia phaeacantha

est un cactus de la famille des Cactaceae et du genre Opuntia qui est présent dans le sud-ouest américain et le nord du Mexique.

Plante composée de tiges vertes aplaties (raquettes) recouvertes d'épines et de poils. Les fleurs sont en général jaunes avec le centre rouge. Elles peuvent toutefois avoir des colorations pêche, rose ou rouge. Les fruits du cactus sont rouges ou pourpres tandis que la chair est verdâtre. Les raquettes sont recouvertes de petits aiguillons barbelés (glochides) qui peuvent percer la peau de l'homme et causer des irritations.

Il pousse en massifs denses mais éparses. Il existe plusieurs variétés de cette espèce et elle peut facilement s'hybrider avec d'autres espèces d'Opuntia ce qui rend parfois difficile sa détermination.

Il souffre, comme d'autres Opuntia, des attaques du lépidoptère Cactoblastis cactorum.

Plantes succulentes (figuiers), parc de la Tête d'Or à Lyon
Plantes succulentes (figuiers), parc de la Tête d'Or à Lyon
Plantes succulentes (figuiers), parc de la Tête d'Or à Lyon

Opuntia linguiformis

Originaire du nord du Mexique et du sud-ouest des Etats-Unis

Figuier de Barbarie rustique (-15°C) reconnaissable à ses raquettes caractéristiques dressées, très longues et minces. Fleurs jaune marbré d'orange suivies de très nombreux fruits comestibles recouvrant la plante tout l'hiver. 

Plantes succulentes (figuiers), parc de la Tête d'Or à Lyon
Plantes succulentes (figuiers), parc de la Tête d'Or à Lyon
Plantes succulentes (figuiers), parc de la Tête d'Or à Lyon

Partager cet article

Repost 0

commentaires