Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 12/08/2017

      Vous avez été

           311 472  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 06:58

 

Lyon 

est une commune située au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu de la métropole de Lyon, région Rhône-Alpes, et le siège du département du Rhône.

Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules.

 

De gueules au lion rampant, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or

Le cri de guerre de la ville de Lyon (en francoprovençal) attesté depuis 1273 est : 

Avant, Avant, Lion le melhor. 

 

 

Situé sur les berges du Rhônes, au coeur de Lyon, 

le Parc de la Tête d'Or,

est dédié aux loisirs, à la découverte et à la détente, ses espaces verts sont le théâtre de nombreuses activités : zoo, manèges, boutiques, spectacles, balades en poneys, jardin botanique ...

 Le parc est l'oeuvre des frères Denis Bühler (1811 - 1890) et Eugène Bühler (1822 - 1907), architectes-paysagistes français, nés à Clamart, d’une famille protestante d'origine suisse.

 

 

Sarracenia oreophila

est une plante carnivore vivace, rhizomateuse, herbacée.

L’urne peut atteindre de 20 à 75 cm de long par 6 à 10 cm de circonférence à l'orifice. Elle appartenant à la famille des Sarraceniaceae.

En voie d’extinction, Sarracenia oreophila ne parvient à survivre que dans quelques populations situées au centre et au nord-est de l’Alabama, et dans les zones montagneuses de Géorgie, de Caroline du Nord, et de Caroline du Sud.

 Les urnes sont essentiellement produites au printemps et au début de l’été. Elles sont généralement vertes avec de légères veines rouges.

Elles attrapent leurs proies en leur offrant un nectar qui est sécrété autour de la bouche de la plante et à sa base intérieure. Les insectes trouvent le nectar et finissent par tomber dans la trappe. Une fois à l'intérieur, ils ne peuvent plus s'échapper. De petits poils rigides pointent vers le bas, retenant les insectes. L'intérieur de la trappe est également très glissant.

Sarracenia Oreophila (plante carnivore), Parc de la Tête d'Or à Lyon
Sarracenia Oreophila (plante carnivore), Parc de la Tête d'Or à Lyon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philae 27/04/2015 19:18

superbe découverte