Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 20/08/2017

      Vous avez été

           311 900  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 06:54
 
Verdun
est une commune du département de la Meuse, région Lorraine.
Elle fut le théâtre du Traité de Verdun (843) qui fonda l'Europe actuelle.
Mise sous tutelle de la France en 1552 avant d'être définitivement annexée en 1648 en vertu du traité de Wesphalie, elle fut l'objet de plusieurs sièges notamment en 1792 et de batailles notamment la très meutrière bataille de Verdun lors de la Première Guerre mondiale.
 
150px-Blason Verdun 55 svg
D'azur à la cathédrale de quatre flèches derrière laquelle s'élève un beffroi, entourée de murailles, le tout d'or maçonné de sable
 
Vitraux de la crypte de la cathédrale de Verdun (3/3)

Saint Pulchronius 

Evêque de Verdun au Ve siècle.

C'est à lui que revient l'honneur d'y avoir fondé la cathédrale Notre-Dame en l'honneur de la Vierge Marie, la Théotokos, au lendemain du concile d'Ephèse.

 

Vitraux de la crypte de la cathédrale de Verdun (3/3)
Vitraux de la crypte de la cathédrale de Verdun (3/3)

Isaïe ou Esaïe

est un prophète de l'Ancien Testament

Figure biblique, Isaïe aurait vécu à Jérusalem au VIIIe siècle avant J.C., approximativement entre 766 et 701.

Son époque est marquée par la montée en puissance de l'Assyrie face au royaume de Juda qui voit toutefois une période de prospérité. Isaïe dénonce le relâchement des mœurs de ses concitoyens qui attire la colère de Dieu. 

Selon l'Ascension d'Isaïe, écrit apocryphe, torturé sur ordre de Manassé (roi de Juda durant 55 ans, dans la première moitié du VIIe siècle avant J.C.), Isaie est coupé en deux par une scie mais son âme est ravie au ciel juste avant de manière à ce qu'il ne souffre pas.

Vitraux de la crypte de la cathédrale de Verdun (3/3)
Vitraux de la crypte de la cathédrale de Verdun (3/3)

Saint Vincent

Diacre de Saragosse et martyr à Valence en 304. 

Saint Vincent est né à Saragosse, en Espagne, où il fut diacre de l'évêque Valère. Ce dernier, vieillissant, souffrait d'un défaut d'élocution, aussi chargea-t-il Vincent de sa mission de prêcher et d'instruire les fidèles, fonction normalement dévolue à l'évêque. Lorsque vinrent les persécutions sous Dioclétien et Maximien, l'évêque et le diacre furent arrêtés et emprisonnés. Le procurateur Dacien les fit comparaître, et Vincent prit la parole pour confesser leur foi commune. Dacien condamna alors Valère à l'exil et Vincent à la torture, en exemple. Ce dernier conserva un calme inaltérable, se réjouissant même selon la Légende dorée, avant de mourir le 22 janvier 304 (ce jour étant devenu celui de sa fête).

Vincent a été torturé sur une maie de pressoir, ce qui pourrait expliquer le fait qu'il soit saint patron des vignerons.

 

Vitraux de la crypte de la cathédrale de Verdun (3/3)
Vitraux de la crypte de la cathédrale de Verdun (3/3)

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Balade à Verdun
commenter cet article

commentaires