Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 12/08/2017

      Vous avez été

           311 472  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 06:55

 

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC),

communément appelé  

Centre Georges-Pompidou Centre Pompidou ou Centre Beaubourg

 est un établissement culturel du centre de Paris, situé dans le quartier de Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris, entre les Halles et le Marais, qui regroupe d'importantes collections permanentes d'art moderne (Musée national d'Art moderne), des galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque de lecture publique en Europe. 

 

Gazing Ball (Farnese Hercule) par Jeff Koons

 

Série Gazing Ball

Gazing Ball (Farnese Hercule) par Jeff Koons
Gazing Ball (Farnese Hercule) par Jeff Koons

L’Hercule Farnèse (ou Hercule au repos) est un type statuaire dont l'original est une sculpture grecque antique attribuée à Lysippe (IVe siècle avant J.C.).

Hercule y est représenté reposant sur sa massue recouverte en partie de la peau du lion, et il tient à la main dans son dos les pommes du jardin des Hespérides, qu'il vient juste de cueillir.

Héraclès correspond à l’Hercule de la mythologie romaine, au Melqart phénicien, à l'Hercle étrusque et au Kakasbos en Asie Mineure. L’Hercule des Romains est parfois dépeint comme moins violent que son alter ego grec dans les récits où il intervient et connaît quelques aventures se déroulant spécifiquement en Italie.

Héraclès, de son premier nom Alcide, fils de Zeus et d’Alcmène, est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d’aventures qui le voient voyager à travers le monde connu des Doriens puis dans toute la Méditerranée, à partir de l’expansion de la Grande-Grèce, jusqu’aux Enfers. Les plus célèbres de ses exploits sont les douze travaux. Il est mentionné dans la littérature grecque dès Homère.

Gazing Ball (Farnese Hercule) par Jeff Koons
Hercule tient à la main dans son dos les pommes du jardin des Hespérides

Hercule tient à la main dans son dos les pommes du jardin des Hespérides

Jeff Koons

est un artiste américain né le 21 janvier 1955 à York en Pennsylvanie.
Son Inflatable Rabbit, lapin gonflable réalisé en inox en 1986, et ses Balloon Dogs sont aujourd'hui reconnus par les plus grands collectionneurs, dont François Pinault, comme des œuvres emblématiques de la fin du XXsiècle.
 L'art de Jeff Koons peut être considéré comme le point de rencontre entre les ready-mades de Marcel Duchamp, les objets du quotidien démesurés de Claes Oldenburg et le Pop Art d'Andy Warhol.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Centre Pompidou
commenter cet article

commentaires