Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC),

communément appelé  

Centre Georges-Pompidou Centre Pompidou ou Centre Beaubourg

 est un établissement culturel du centre de Paris, situé dans le quartier de Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris, entre les Halles et le Marais, qui regroupe d'importantes collections permanentes d'art moderne (Musée national d'Art moderne), des galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque de lecture publique en Europe.

 

 

 

La Liberty Bell

(cloche de la liberté)

est un symbole de l'indépendance américaine situé à Philadelphie en Pennsylvanie. 

Selon la légende, la cloche aurait retenti juste après la signature de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1776.

 Après la fin de la Guerre d'indépendance, elle tomba dans un relatif oubli pendant quelques années. Dans les années 1830, la cloche fut adoptée comme symbole par les sociétés abolitionnistes qui lui donnèrent son nom actuel.

Elle acquit sa fêlure distinctive au début du XIXe siècle et selon une version populaire, elle craqua après avoir sonnée pour la mort du chief justice John Marshall en 1835.

 A partir de 1885, la ville de Philadelphie, propriétaire de la cloche, autorisa son transport pour des expositions et rassemblements patriotiques dans tout le pays. La cloche attirait de larges foules partout où elle allait et de nouvelles fêlures apparurent tandis que des éclats étaient arrachés par des voleurs de souvenirs. Le dernier voyage de ce type eut lieu en 1915 et la ville refusa de nouvelles demandes.

Liberty bell (Cloche de la Liberté) par Jeff Koons

Liberty bell (Cloche de la Liberté) par Jeff Koons
Liberty bell (Cloche de la Liberté) par Jeff Koons

Jeff Koons

est un artiste américain né le 21 janvier 1955 à York en Pennsylvanie.
Son Inflatable Rabbit, lapin gonflable réalisé en inox en 1986, et ses Balloon Dogs sont aujourd'hui reconnus par les plus grands collectionneurs, dont François Pinault, comme des œuvres emblématiques de la fin du XXsiècle.
 L'art de Jeff Koons peut être considéré comme le point de rencontre entre les ready-mades de Marcel Duchamp, les objets du quotidien démesurés de Claes Oldenburg et le Pop Art d'Andy Warhol.

 

Tag(s) : #Centre Pompidou

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :