Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 28/06/2017

      Vous avez été

           309 504  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 06:56

 

Quimper,

est une commune de la région Bretagne. 

La ville est le chef-lieu du département du Finistère, le siège du conseil général du département, ainsi que des deux cantons qui la composent.

Elle est également la capitale traditionnelle de la Cornouaille, du Pays Glazik et du Pays de Cornouaille, le siège de l'intercommunalité de Quimper Communauté, le siège de l'arrondissement de Quimper et enfin le siège du diocèse de Quimper et Léon. 

En savoir plus >>> Quimper

 

Armoiries de Quimper

 

 

La Cathédrale St Corentin 

C'est en 1239 que l'Evêque Raynaud, chancelier ducal de Pierre de Dreux, venu d'Ile de France, décide la fondation d'un nouveau chœur destiné à remplacer celui de l'époque romane. C'est le temps du gothique rayonnant, celui des chantiers où se reconstruisent Chartres, Reims ou Amiens. 

En 1410, les voûtes du choeur sont achevées, tandis que sont posées les verrières dans les fenêtres hautes. En 1424, l'Evêque Bertrand de Rosmadec entreprend la construction de la nef et des deux tours de la façade.

A partir des années 1850, l'architecte quimpérois Joseph Bigot entreprend la restauration de l'édifice, principalement le décor des chapelles et la commande de nouveaux vitraux détruits lors de la Révolution Française. Sa réalisation la plus spectaculaire reste l'achèvement des deux tours avec la construction des flèches entre 1854 et 1856.

 

 Santik Du, ​le petit saint noir

Saint Jean Discalceat, plus connu sous le nom de Santik Du, est né à Vougay dans le Léon vers 1280, et mort à Quimper en 1349.

Il fut d''bord maçon, avant d'aller étudier à Rennes où il fut ordonné prêtre.

En 1316, il décida de prendre l'habit de Saint François à Quimper. Il suivit la règle rigoureuse de cet ordre mendiant. Sa vie fut désormais une vie de privations et de charité. Il allait par les chemins défoncés, pieds nus, ce qui lui valut le surnom de Discalceat, ce qui veut dire " le déchaussé ". On le désignait également sous le nom de Saint Yann an Divoutou.

 Santik Du (Le petit saint noir), cathédrale de Quimper
 Santik Du (Le petit saint noir), cathédrale de Quimper

L'ange et le bénitier

 Santik Du (Le petit saint noir), cathédrale de Quimper
 Santik Du (Le petit saint noir), cathédrale de Quimper

Partager cet article

Repost 0

commentaires