Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 21/07/2017

      Vous avez été

           310 448  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

2 août 2015 7 02 /08 /août /2015 06:57

 

Petit Palais

Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris

Il fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault, né à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) le 27 décembre 1851 et mort à Paris le 26 décembre 1932.

Le Petit Palais est situé dans le 8e arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais. 

 

Bacchante, sculpture de Auguste Clesinger
Bacchante, sculpture de Auguste Clesinger

Bacchante, sculpture de Auguste Clesinger

Jean-Baptiste Auguste Clésinger,

dit Auguste Clésinger,

né le à Besançon, mort le à Paris,

est un sculpteur et artiste-peintre romantique français.

Il apprend la sculpture aux cotés de son père, le sculpteur académique Georges-Philippe Clésinger (1788–1852) qui fait son éducation artistique et l'emmène à Rome en 1832. Il devient l'élève de l'artiste danois Bertel Thorvaldsen (1770-1844) qui l'influencera fortement. Il revient à Paris puis séjourne en Suisse, à Florence, à Besançon avant de retourner à Paris en 1845.
Auguste Clésinger réalise sa première exposition au Salon de Paris en 1843 où il présente un buste du Vicomte Jules de Valdahon. En 1847, il épouse Solange Dudevant, la fille de George Sand, qui lui donne une fille, surnommée Nini. L'enfant décède à l'âge de 6 ans en 1855, peu après la séparation de ses parents.
Auguste Clésinger se révèle provocateur dans les sujets qu'il traite et la manière dont il les réalise. "La Femme piquée par un serpent" (Musée d'Orsay) fait scandale au salon de 1847. On lui reproche l'indécence et l'érotisme du sujet et surtout d'avoir réalisé un moulage sur nature d'une "demi-mondaine", Apollinie Sabatier. Pour répondre à ces accusations, il exécute une très sensuelle "Bacchante couchée", variante un peu plus grande que nature, qui est présentée au salon de 1848 et considérée par Théophile Gautier, comme l'"un des plus beaux morceaux de la sculpture moderne".
Très attaqué par la critique pour son "François Ier à cheval", Auguste Clésinger s'installe jusqu'en 1864 à Rome d'où il expédie des œuvres d'un style néo-antique. Ses œuvres mythologiques ou allégoriques, des statues équestres et ses bustes lui valent de nombreuses distinctions. Il s'adonne également à la peinture.

Il a été directeur artistique de la Société générale de Photosculpture de France.

Référence >>> Nella Buscot/sculpteurs

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Petit Palais
commenter cet article

commentaires

lemenuisiart 02/08/2015 18:42

Une bien belle position