Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 25/09/2017

      Vous avez été

           313 731  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

24 octobre 2015 6 24 /10 /octobre /2015 06:54

 

Rome 

est la capitale de l'Italie depuis 1871.

Située au centre-ouest de la péninsule italienne, sur les côtes de la mer Tyrrhénienne, elle fut la capitale de l'Empire romain durant plusieurs siècles. 

 Elle présente la particularité de contenir un Etat enclavé dans son territoire : la Cité du Vatican dont le pape est le souverain.

L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.

Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 avant J.-C., – 27 avant. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 avant J.-C., 476). 

En savoir plus >>> Rome

 

Blason de Rome

Les lettres S. P. Q. R. sont l'abréviation de

Senatus populus que romanus,

signifiant

Le sénat et le peuple romain

 

Le Colisée, Rome

Le Colisée,

à l'origine Amphithéâtre Flavien

est un amphithéâtre ovoïde (courbe polycentrique très proche d'une ellipse) situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'empire romain.

 Il est orienté OSO-ENE, de 189 m de long et 156 m de largeur, avec une superficie de 2,4 ha. La hauteur de la paroi extérieure est de 48 m. Le périmètre d'origine mesure 545 m

Sa construction a commencé entre 70 et 72 après J.-C., sous l'empereur Vespasien, et s'est achevée en 80 sous Titus.

Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour les venationes (combats d'animaux sauvages), les munera (combats degladiateurs) et autres spectacles publics, tels que des exécutions de condamnés à mort, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au VIe siècle.

En savoir plus >>> Colisée

Le Colisée, Rome
Le Colisée, Rome
Le Colisée, Rome
Le Colisée, Rome
Le Colisée, Rome
Le Colisée, Rome
Le Colisée, Rome
Le Colisée, Rome
Le Colisée, Rome
Le Colisée, Rome

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Rome
commenter cet article

commentaires

philae 24/10/2015 12:06

époustouflant