Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 19/10/2017

      Vous avez été

           315 227  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 06:26

 

Le musée d’Orsay

est situé sur la rive gauche de la Seine, à Paris, aménagé dans l’ancienne gare d'Orsay (1898) dans le VIIarrondissement, et inauguré en 1986.

Les collections du musée présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914, ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture.

Mercure inventant le caducée, sculpture d'Henri Chapu
Mercure inventant le caducée, sculpture d'Henri Chapu

Henri-Michel-Antoine Chapu

est un sculpteur et graveur-médailleur français, né au Mée-sur-Seine le 29 septembre 1833 et mort à Paris le 21 avril 1891.

Elève de James PradierFrancisque Duret et Léon Cogniet à l'Ecole des beaux-arts, où il est entré en 1849, il remporte successivement, en 1851, le second grand prix de gravure en médaille, en 1853, le second grand prix de sculpture et, en 1855, conjointement avec Amédée Doublemard, le premier grand prix de sculpture, encore appelé prix de Rome.

En 1681, dernière année de son séjour à Rome, il donne un Mercure inventant le caducée.

De retour à Paris, il s'installe au 19, boulevard de Magenta, dans le Xe arrondissement.

Il fait partie du groupe des Florentins, avec Alexandre FalguièreLaurent MarquesteAntonin Mercié et Ernest Henri Dubois, et de celui des Caldarrosti ayant séjourné à la villa Médicis.

Mercure (lat. : Mercurius) est le dieu du commerce, des voleurs, des voyages et messager des autres dieux dans la mythologie romaine, assimilé à l'Hermès grec. 

Mercure

est le dieu du commerce, des voleurs, des voyages et messager des autres dieux dans la mythologie romaine, assimilé à l'Hermès grec.

Son nom est lié au mot latin merx (fr. : marchandise), mercari (fr. : commercer), et merces (fr. : salaire).

Ses attributs traditionnels sont la bourse, le plus souvent tenue à la main, le pétase (chapeau rond à bord large et plat, il s'attache avec un cordon), le caducée, des sandales ailées ainsi qu'un coq et/ou un bouc.

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Musée d'Orsay
commenter cet article

commentaires