Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 28/06/2017

      Vous avez été

           309 504  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 07:56

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

Le Rêve

Le Rêve, tableau de Pierre Puvis de Chavannes

Sous un beau clair de lune, un jeune homme, probablement voyageur comme le laisse supposer le baluchon à ses côtés, s'est endormi au pied d'un arbre. Trois jeunes femmes lui apparaissent en rêve, volant dans le ciel étoilé : la première des roses à la main évoque l'Amour, la deuxième brandit la couronne de laurier de la Gloire tandis que la dernière répand les pièces de la Fortune. Le paysage est évoqué dans une grande économie de moyens.

Le Rêve, tableau de Pierre Puvis de Chavannes
Le Rêve, tableau de Pierre Puvis de Chavannes

Pierre Puvis de Chavannes

Peintre français

(Lyon 1824  – Paris 1898)

Après des études de rhétorique et de philosophie au lycée Henri-IV de Paris, il fait un premier voyage en Italie, puis commence à étudier la peinture auprès de Henry Scheffer. Il fait ensuite un deuxième séjour en Italie et étudie brièvement auprès d'Eugène Delacroix, puis dans l'atelier de Thomas Couture. Il est marqué par les grandes peintures murales de Théodore Chassériau, exécutées pour l'escalier de la Cour des comptes entre 1844 et 1848 (détruites en 1871).

Il ne trouve véritablement sa voie qu'à l'âge de trente ans en réalisant le décor de la salle à manger de la résidence campagnarde de son frère (Les Quatre Saisons, Le Retour de l'enfant prodigue).

Né d'une famille d'ingénieurs et élevé dans les études classiques, il ne commença qu'assez tard à peindre. Il étudia dans l'atelier de Scheffer et dans celui de Couture; mais dès et temps il s'est livré à lui-même et a médité son effort. Au Salon de 1859, il envoie un Retour de chasse. Maintenant, à l'heure de cette production qu'il a longtemps retardée dans la réflexion et dans l'isolement, il a la vision précise de son but et il se sent sûr de lui-même : il voit une peinture décorative faite pour décorer vraiment les monuments qu'elle orne et s'harmonisant avec eux; et cependant, sans en connaître la destination, puisqu'il n'a pas de commandes,
En savoir plus sur http://www.cosmovisions.com/PuvisChavannes.htm#AKqZYscTHuEfPmIV.99

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Musée d'Orsay
commenter cet article

commentaires