Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 19/10/2017

      Vous avez été

           315 227  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 07:56

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

Femme tirant son bas, huile sur carton de Henri de Toulouse-Lautrec
Femme tirant son bas, huile sur carton de Henri de Toulouse-Lautrec

  

  

Henri de Toulouse-Lautrec,

Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa

le à Albi et mort le au château Malromé à Saint-André-du-Bois,

est un peintre, dessinateur, lithographe et illustrateur français.

Lors de son adolescence, Henri de Toulouse-Lautrec cessa brutalement de grandir (il ne dépassa pas la taille de 1,52 m) à cause d'une maladie osseuse génétique, ses parents étant cousins germains et de deux chutes de cheval qui le laissèrent difforme. Il commença alors à peindre et à dessiner puis s'installa à Paris en 1882 pour parfaire sa connaissance de l'art.

Il s'imprègna de l'impressionnisme et se lie d'amitié avec Edgar Degas et Vincent Van Gogh.

Il fréquenta les cabarets, notamment le Moulin Rouge, et les immortalisa dans ses toiles ainsi que sur ses affiches (Moulin rouge, La Goulue, 1891).

Il peignit également les théâtres, les cafés-concerts et les maisons closes (Au salon de la rue des Moulins, 1894) dont il saisit les personnages sur le vif. Il devint alors une figure emblématique des nuits parisiennes.

L'alcoolisme et la syphilis vinrent à bout de sa santé fragile en 1901, date à laquelle il se trouva paralysé. Il mourut le le 9 septembre de la même année.

Créateur d'une vision légendaire du Paris de son époque, Henri de Toulouse-Lautrec fut aussi le promoteur d'une nouvelle esthétique du portrait. Dessinateur d'instinct, il voulut, selon sa propre expression, faire vrai et non idéal, et demeure en marge de toute école.

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Musée d'Orsay
commenter cet article

commentaires

Josiane 12/01/2016 19:43

J'ai visité son musée à Verdelais où il est enterré
Bonne soirée

lemenuisiart 12/01/2016 19:24

Ce n'est pas mon style mais il en faut pour tout le monde heureusement