Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 22/08/2017

      Vous avez été

           311 997  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

23 janvier 2016 6 23 /01 /janvier /2016 07:59

 

Rome 

est la capitale de l'Italie depuis 1871.

L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.

Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 avant J.-C., – 27 avant. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 avant J.-C., 476). 

En savoir plus >>> Rome

 
Blason de Rome

Les lettres S. P. Q. R. sont l'abréviation de

Senatus populus que romanus,

signifiant

Le sénat et le peuple romain

Place de la Colonne

La place fut bâtit à la fin du XVIe siècle par le pape Sixte V, près de la chambre des députés.
En face de la colonne, se trouve l'entrée du Palazzo Chigi, qui était par le passé l'ambassade de l'Empire austro-hongrois, et est désormais le siège du Conseil des ministres.
Se trouve aussi le Palazzo Wedekind, la maison historique du journal quotidien Il Tempo dont le portique est porté par des colonnes ioniques qui proviennent de l'antique cité de Véies.
D'autres palais d'importances occupent la place, et en face, sur la Via del Corso, se situe la Galleria Colonna, (aujourd'hui Galleria Alberto Sordi).

Place de la Colonne, Rome

Située au centre de la place, la colonne est présente à cet endroit depuis l'antiquité.

Elle fut érigée en l'honneur de Marc Aurèle (né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180, probablement à Vindobona) en 180 sur le modèle de celle de Trajan (*) (né sous le nom de Marcus Ulpius Traianus le 18 septembre 53 à Italica ou à Rome, mort le 8 ou 9 août 117 à Selinus, en Cilicie, empereur romain de fin janvier 98 à août 117) pour célébrer les victoires de l'empereur sur les Germains Marcomans et les Sarmates établis au nord du Danube.

 
(*) Colonne Trajane >>> La colonne Trajane
Place de la Colonne, Rome
Place de la Colonne, Rome
Place de la Colonne, Rome
Place de la Colonne, Rome
Place de la Colonne, Rome
Place de la Colonne, Rome

La base était à l'origine ornée d'une série de bas-reliefs qui ne furent pas conservés lors de la restauration due au pape Sixte V (Sixte Quint) et menée à bien en 1589 par Domenico Fontana (1543 - 1609) qui réutilisa alors les marbres récupérés du Septizodium, dont les vestiges encore importants venaient d'être démolis.

C'est ainsi que fut substituée aux bas-reliefs originaux une dédicace à Antonin le Pieux ( à Lanuvium, Latiumempereur romain qui régna de 138 à 161) totalement erronée

SIXTVS V PONT MAX
COLVMNAM HANC
COCHLIDEM IMP
ANTONINO DICATAM
MISERE LACERAM
RVINOSAMQ PRIMAE
FORMAE RESTITVIT
A. MDLXXXIX PONT IV :
(Le pape Sixte Quint a rendu sa beauté originelle à cette colonne spiralée dédiée à l'empereur Antonin (sic) alors qu'elle se trouvait en état de ruine très avancé, l'an 1589 et la IVe année de son pontificat.)

La colonne était surmontée d'une statue de Marc-Aurèle,détruite au cours du Moyen Age.

Sixte V fit placer au sommet, lors de la restauration de 1589, la statue de bronze de saint Paul, œuvre de Leonardo da Sarzana et Tommaso Della Porta.

 

Paul de Tarse (portant aussi le nom juif de Saul qui se prononce Shaoul) ou saint Paul pour les chrétiens (né probablement à Tarse, en Cilicie (aujourd'hui Tarsus, en Turquie) – mort vers 64 - 68 à Rome) est l'une des figures principales du christianisme tant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale auprès des polythéistes de certaines régions de l'Empire romain (appelés païens dans le Nouveau Testament), que par son interprétation de l'enseignement de Jésus-Christ.

détruite au cours du Moyen Âge.
Place de la Colonne, Rome
Place de la Colonne, Rome
Place de la Colonne, Rome

Quelques pas dans

la Galleria Colonna, (aujourd'hui Galleria Alberto Sordi)

La galleria Alberto Sordi inaugurée en 2003 porte le nom du célèbre acteur romain décédé la même année, né à Rome, le

Aujourd'hui, ouverte tous les jours de 10 à 22 heures sans interruption, la galerie abrite de nombreuses boutiques de mode, caffè, et la célèbre librairie Feltrinelli.

Place de la Colonne, Rome
Place de la Colonne, Rome
Place de la Colonne, Rome
Place de la Colonne, Rome

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Rome
commenter cet article

commentaires