Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 22/10/2017

      Vous avez été

           315 399 

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 07:56

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

Le terme chasse-marée

désigne initialement un métier. Il évoquait les mareyeurs qui acheminaient les produits de la pêche vers leurs lieux de consommation. On retrouve déjà ce nom dès 1350 dans une ordonnance rendue par Jean II en faveur des Chasses-marées contre les pourvoyeurs des maisons du Roi, de la Reine et des princes qui arrêtaient ces forains, qui prenaient le poisson destiné à Paris.

Au début du XVIIIe siècle, chasse-marée désigne, sur la côte Atlantique de la Bretagne, une grande chaloupe de pêche gréée en lougre (*).

Ce bateau était très rapide. Ainsi, il permettait de transporter très rapidement la sardine depuis son lieu de pêche jusqu'aux cités portuaires entre Nantes et Bordeaux. Pour faciliter la conservation le poisson était légèrement salé.

Chasse-marée à l'ancre, huile sur toile de Claude Monet
Chasse-marée à l'ancre, huile sur toile de Claude Monet

 

Claude Monet,

né le à Paris et mort le   à Giverny,

est un peintre français, l’un des fondateurs de l'impressionnisme, peintre de paysages et de portraits.

Sa biographie >>> Impressionnisme, Monet

(*) Le lougre est un petit bâtiment ponté, long de 14 à 23 m, généralement gréé de trois mâts à pible (c'est-à-dire d'une seule partie) : de l'avant à l'arrière, mât de misaine, grand mât, artimon (ou mât de tapecul), portant des voiles au tiers ou "bourcets". A l'avant, le foc est gréé sur un long bout-dehors, tandis que l'écoute de la voile de tapecul fait retour par une queue de malet, espar horizontal utilisé à l'arrière d'un bateau afin de reculer le point de tire de l'écoute de malet ou tapecul.

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Musée d'Orsay
commenter cet article

commentaires

Josiane. 26/02/2016 11:08

Tu emploies des termes inconnus pour moi, aussi je vais aller voir leur signification !
Bonne journée pour toi

acbx41 26/02/2016 12:20

Mes excuses, Josiane.
J'oublie parfois que j'ai été matelot, il y a quelques années, et que certains termes sont spécifiques ...
Amitiés