Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 26/06/2017

      Vous avez été

           309 405  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 07:55

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

La Danse mauresque (Les Almées), huile sur toile de Henri de Toulouse-Lautrec
La Danse mauresque (Les Almées), huile sur toile de Henri de Toulouse-Lautrec

 On raffolait d'exotisme en cette fin de siècle ! Aussi est-ce en danseuse arabe que Toulouse-Lautrec peignit la Goulue pour ce pendant à La Danse au Moulin-Rouge, destiné à décorer la baraque que la célèbre " chahuteuse ", retirée du café-concert, avait installée à la foire du Trône.

Les almées, anciennement a’oualem (de l'arabe عالِم alim, homme ou femme savante), étaient des danseuses, chanteuses et musiciennes égyptiennes de grande qualité qui étaient appelées dans les harems pour instruire et divertir les femmes des riches seigneurs.

Les almées ne se produisaient à visage découvert que devant d'autres femmes. Le maître de maison et ses invités les écoutaient depuis une pièce voisine ou depuis la cour de la maison.

  

Henri de Toulouse-Lautrec,

Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa

le à Albi et mort le au château Malromé à Saint-André-du-Bois,

est un peintre, dessinateur, lithographe et illustrateur français.

Henri de Toulouse-Lautrec décrivait avec force éclat l'agitation des nuits parisiennes du XIXe siècle dans ses peintures et ses affiches.

Blessé aux deux jambes au début de l'adolescence, Toulouse-Lautrec s'est plongé dans l'art pendant sa convalescence. Plus tard, il a découvert le monde bohème de Montmartre et s'est mis à peindre ses habitants, ses cirques, ses cabarets, ses bals et ses courses hippiques bigarrés. Il a commencé à exposer régulièrement, et comptait parmi ses admirateurs les plus fervents le frère de Vincent Van Gogh, Théo.

Pendant qu'il était interné pour ses problèmes d'alcoolisme, il a créé de mémoire un ensemble de dessins de cirque extraordinaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Musée d'Orsay
commenter cet article

commentaires

Josiane 05/02/2016 13:27

Je te souhaite une belle journée, ici fraîche mais ensoleillée !!!