Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 18/10/2017

      Vous avez été

           315 167  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 06:56

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

L'orchestre de l'Opéra

Le sujet ici c'est la fosse, d'ordinaire invisible, bien que déjà représentée par Doré ou Daumier. Les musiciens sont tous des connaissances de Degas. On notera notamment la présence du compositeur Emmanuel Chabrier dans la loge, et surtout du bassoniste Désiré Dihau, ami de l'artiste et musicien à l'Opéra. Pour le placer au centre de la composition, le peintre a dû chahuter la disposition traditionnelle de l'orchestre.

L'Orchestre de l'Opéra, huile sur toile d'Edgar Degas
L'Orchestre de l'Opéra, huile sur toile d'Edgar Degas

 

 

Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas,

né le à Paris et mort le dans la même ville,

est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe.

La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas, lorsqu’ils désirent le classer dans l’histoire de l’art, le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du XIXe siècle en réaction à la peinture académique de l’époque.

On résume souvent l’art impressionniste aux effets de lumières en plein air. Ces caractéristiques ne sont toutefois pas applicables à Degas, même s’il est un des principaux membres fondateurs et animateurs des expositions impressionnistes. Il trouve sa place dans le mouvement par son invention technique, son activisme et par la liberté de peindre prônée par le groupe, que lui aurait souhaité nommer

Les Intransigeants .

Au plein air il préfère, et de loin, ce que l’on ne voit plus que dans sa mémoire et le travail en atelier. S'adressant à un peintre il dit : A vous, il faut la vie naturelle, à moi la vie factice.

Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisées par son avant-gardisme. Plusieurs de ses images ont semé la controverse, et encore aujourd’hui l’œuvre de Degas fait l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Musée d'Orsay
commenter cet article

commentaires

Onvqf 29/03/2016 20:24

Bonsoir André,
Je ne la connaissais pas celle-ci, mais elle me parle bien.
L'expression est fort différentes selon le musicien,
Merci pour ce partage,
Une belle soirée,
A bientôt,
David,