Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 27/06/2017

      Vous avez été

           309 461  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

22 avril 2016 5 22 /04 /avril /2016 06:56

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

Portrait de femme, dit de Mme Georges Hartmann

Madame Hartmann apparaît au centre de la composition, montrant ses meilleurs atours : un élégant vêtement noir avec des cols et poignets blancs et une volumineuse traîne soutenue par la main gauche, tandis que la droite se trouve un éventail. Bien que le corps soit tourné de trois quarts vers la gauche, la tête se dirige vers le spectateur, en soulignant son regard intense et intelligent.

Portrait de femme, dit de Mme Georges Hartmann, tableau d'Auguste Renoir
Portrait de femme, dit de Mme Georges Hartmann, tableau d'Auguste Renoir

 

Auguste Renoir

Peintre français (Limoges 1841 - Cagnes-sur-Mer 1919).

De tous les maîtres de l'impressionnisme, Auguste Renoir est celui qui représenta la figure humaine et le bonheur de vivre dans le plus grand nombre d'œuvres. Usant d'une palette exquise, il rendit un vrai culte à la sensualité dans ses portraits et dans ses nus féminins.

Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.

Peintre figuratif plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).

Pendant environ soixante ans, le peintre estime avoir réalisé à peu près quatre mille tableaux.

En savoir plus >>> Auguste_Renoir

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Musée d'Orsay
commenter cet article

commentaires