Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 12/08/2017

      Vous avez été

           311 472  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 06:54

 

L'Etat de la Cité du Vatican,

(en italien : Stato della Città del Vaticano )

est un pays d'Europe d’une superficie d’à peine 44 hectares, état à part entière depuis 1929,  état à part entière depuis 1929.

Portail Institutionnel

D’une superficie d’à peine 44 hectares 

Il s'agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome. 

C'est le plus petit Etat indépendant du monde tant par son nombre d’habitants (921 en 2014) que par son étendue territoriale (0,44 km2 ).

Il est ceint de hautes murailles et comprend la Place et la Basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican, le palais pontifical et les jardins visitables uniquement sur rendez-vous. Les basiliques Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure appartiennent également au Vatican bien qu'elles soient situées hors de l'enceinte.

Armoiries du Vatican

Le blason du Vatican représente les clefs de saint Pierre croisées sur champ de gueules : une en or qui symbolise le pouvoir spirituel de l'Église et une en argent pour sa continuité dans le temps le tout est surmonté de la tiare papale. La tiare est composée de trois couronnes qui représentent les attributions du pape comme pasteur, docteur et chef suprême de l'Eglise.

Le Musée Pio-Clémentin

(Museo Pio-Clementino)

forme le noyau des Musées du Vatican et se compose de plusieurs salles ou lieux dont la majeure partie des collections se compose

de statues découvertes dans et autour de Rome.

La salle ronde (Sala Rotonda)

tout à fait néoclassique, fut construite par l'architecte Michelangelo Simonetti (1724-1781) à la fin du XVIIIe siècle.

La coupole, d’un diamètre de 21,6 mètres, reprend celle du Panthéon.

Au milieu de la pièce il y a un grand bassin de porphyre qui se trouvait dans la Maison Dorée de Néron.

Les niches qui entourent les chambres contiennent une variété de statues. La plus impressionnante est la statue colossale d'Hercule en bronze doré du IIe siècle après J.C.

Empereur Galba, salle ronde du musée Pio-Clémentin
Empereur Galba, salle ronde du musée Pio-Clémentin
Empereur Galba, salle ronde du musée Pio-Clémentin

Servius Sulpicius Galba,

empereur romain,

(24 décembre 3 avant J.-C. - 15 janvier 69 après. J.-C.)

Servius Sulpicius Galba Imperator Caesar Augustus régna de juin 68 jusqu'à sa mort. Sixième empereur depuis Auguste, il fut aussi le premier de l'année des quatre empereurs. Cette année tourmentée allait marquer une rupture dans la succession des empereurs romains : Néron fut en effet le dernier des cinq empereurs de la dynastie julio-claudienne. Au terme de l'année de sa mort, après Galba, puis Othon et enfin Vitellius, qui se succédèrent rapidement à la tête de l'Empire, Vespasien allait être à l'origine d'une nouvelle dynastie : les Flaviens.

Préteur à vingt ans, gouverneur d'Aquitaine, consul en 33, chef victorieux des armées de Germanie, Il obtint, sous Claude, le proconsulat d'Afrique, et, sous Néron, le gouvernement de l'Espagne tarraconaise. Dans tous ces postes, il fit preuve de vigilance et de dureté.

Après le suicide de Néron, il remplaça son titre de légat par le titre de César, et marcha directement sur Rome.

 Durant l'approche de Galba sur la cité de Rome en octobre, des soldats vinrent à sa rencontre pour lui formuler des requêtes.  Galba répliqua avec violence, en tuant nombre d'entre eux. 

Le premier souci de Galba durant son bref règne, fut de restaurer l'état des finances, et à cette fin il prit nombre de mesures impopulaires, la plus dangereuse étant son refus de payer la récompense promise aux gardes prétoriens en son nom. Galba dédaigna la notion de subordination par loyauté des soldats. Plus tard, il dégoûta le peuple par son aversion pour la splendeur. Son âge avancé avait détruit son énergie, et il fut entièrement aux mains de ses fidèles.
Enfin, Il se choisit pour successeur à l'empire Pison qui était connu pour son austérité.
Les prétoriens alors se soulevèrent et proclamèrent Othon comme empereur et Galba fut assassiné après seulement sept mois de règne.
Tacite a écrit sur lui :

"Supérieur à la condition privée tant qu'il y resta, il aurait été jugé par tous digne de l'empire s'il n'eut été empereur."

Après le suicide de Néron, il remplaça son titre de légat par le titre de César, et marcha directement sur Rome[11].

Après la mort de Néron, Nymphidius Sabinus chercha à s'emparer du pouvoir avant l'arrivée de Galba, mais il ne put gagner la confiance des gardes prétoriens et fut tué. Durant l'approche de Galba sur la cité de Rome en octobre, des soldats vinrent à sa rencontre pour lui formuler des requêtes ; Galba répliqua avec violence, en tuant nombre d'entre eux.

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Vatican
commenter cet article

commentaires