Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 22/10/2017

      Vous avez été

           315 399 

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 06:55

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

Oeillets et clématite dans un vase de cristal, huile sur toile d'Edouard Manet
Oeillets et clématite dans un vase de cristal, huile sur toile d'Edouard Manet

 

 Edouard Manet

(né à Paris le 23 janvier 1832 - mort à Paris le 30 avril 1883)

est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle.
Ses tableaux, mal perçus à l’époque, ouvrent la voie à la peinture moderne, et font de Manet le chef de file des artistes d'avant-garde. Le peintre est souvent considéré aujourd’hui comme l'un des pères de l’Impressionnisme, étant donné qu’il fut proche de ce courant tant par son style que par ses thèmes de prédilection. Sa manière de peindre reste néanmoins foncièrement différente de celle de Claude Monet ou de Camille Pissarro, car un peu plus réaliste.

L’impressionnisme

est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle.

Ce mouvement pictural est notamment caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles, la composition ouverte, l'utilisation d'angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile.

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Musée d'Orsay
commenter cet article

commentaires