Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 20/08/2017

      Vous avez été

           311 900  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 06:57

 

L'Etat de la Cité du Vatican,

(en italien : Stato della Città del Vaticano )

est un pays d'Europe d’une superficie d’à peine 44 hectares, état à part entière depuis 1929,  état à part entière depuis 1929.

Portail Institutionnel

D’une superficie d’à peine 44 hectares 

Il s'agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome. 

C'est le plus petit Etat indépendant du monde tant par son nombre d’habitants (921 en 2014) que par son étendue territoriale (0,44 km2 ).

Il est ceint de hautes murailles et comprend la Place et la Basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican, le palais pontifical et les jardins visitables uniquement sur rendez-vous. Les basiliques Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure appartiennent également au Vatican bien qu'elles soient situées hors de l'enceinte.

La Piéta, basilique Saint-Pierre du Vatican

La basilique Saint-Pierre,

ou plus exactement Saint-Pierre du Vatican

(en latin : Sancti Petri et en italien : San Pietro in Vaticano)

est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre.

Elle a été construite là où les premiers pèlerins venaient rendre un culte à Saint-Pierre, sous la volonté de l'empereur Constantin, à l'emplacement du cirque de Néron.

La Piéta, basilique Saint-Pierre du Vatican
La Piéta, basilique Saint-Pierre du Vatican

 Le baldaquin du Bernin.

Le baldaquin est inspiré des ciboriums présents dans de nombreuses églises de Rome, visant à créer un espace sacré au-dessus et autour de l'autel, lieu où s'opère le mystère de l'Eucharistie. Ces ciboriums sont généralement faits de marbre blanc incrusté de pierres de différentes couleurs.

Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin ou Cavaliere Bernini (Naples, Rome, ), sculpteur, architecte et peintre. Il fut surnommé le second Michel-Ange.

La Piéta, basilique Saint-Pierre du Vatican
La Piéta, basilique Saint-Pierre du Vatican

La Pietà 

est une statue en marbre de Michel-Ange représentant le thème biblique de la Vierge Marie douloureuse (Mater dolorosa en latin ou Pietà), tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa Mise au tombeau, sa Résurrection et son Ascension.

Elle fut construite entre 1498 et 1499.

La Piéta, basilique Saint-Pierre du Vatican

Ce qui est frappant c'est l'âge de la Vierge particulièrement jeune, Michel-Ange donnant plus d'importance à la beauté de la Vierge qu'à sa douleur.

Le Christ quant à lui est représenté selon son âge et semble donc plus vieux que sa mère. Michel-Ange s'en est expliqué à Ascanio Condivi : Ne sais-tu pas que les femmes chastes se conservent beaucoup plus fraîches que celles qui ne le sont pas ? Combien plus par conséquent une vierge, dans laquelle jamais n'a pris place le moindre désir immodeste qui ait troublé son corps …

La Piéta, basilique Saint-Pierre du Vatican

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Vatican
commenter cet article

commentaires

Onvqf 02/05/2016 14:31

Bonjour André,
Je m'étais cantonné à la place Saint-Pierre,
Quelle grossière erreur lorsque je vois tant de beauté et de détails,
Merci pour ce partage,
Une belle journée et début de semaine à vous,
A bientôt,
David,