Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 21/07/2017

      Vous avez été

           310 448  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

10 juin 2016 5 10 /06 /juin /2016 06:57

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

 Argenteuil

 est une commune située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France.

Cette commune d'origine très ancienne est célèbre pour le séjour d'Héloïse au Moyen Âge et le pèlerinage de la Tunique d'Argenteuil (tunique revendiquée comme la Sainte Tunique du Christ). C'est également un haut lieu de l'impressionnisme : Claude Monet y séjourne et peint une partie de son œuvre.

À vocation essentiellement agricole et viticole, Argenteuil a connu une importante industrialisation à la fin du XIXe siècle avant de devenir la troisième commune d'Île-de-France par sa population et la plus peuplée du département du Val-d'Oise.

Blason d'Argenteuil

De gueules à la couronne dentée d’or remplis d’une fontaine et engrenant quatre pignons d’or posés en son chef, à sa pointe et à ses flancs, ces deux derniers rayonnant chacun de quatre éclairs d’argent et celui du chef accosté de deux demi-vols aussi d’argent, au chef d’azur chargé de la Sainte-Tunique d’argent accostés de deux fleurs de lys d’or.

Claude Monet, Le pont d'Argenteuil
Claude Monet, Le pont d'Argenteuil

 

Claude Monet

en 1899 

par Nadar, caricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe français, né en à Paris et mort en dans la même ville. 

 Claude Monet,

né le à Paris et mort le à Giverny,

est un peintre français, l’un des fondateurs de l'impressionnisme, peintre de paysages et de portraits.

Depuis ses débuts comme artiste, il fut encouragé à toujours écouter et transmettre ses perceptions, et toutes les critiques qu'il dut subir ne l'éloignèrent jamais de cette quête

En dehors de quelques voyages, Claude Monet n'a jamais vraiment quitté les boucles de la Seine, depuis son enfance au Havre, sa jeunesse à Paris, puis la fréquentation assidue de Bougival et d'Argenteuil, jusqu'à son installation à Giverny.

La suite >>> Monet

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Musée d'Orsay
commenter cet article

commentaires

Josiane 10/06/2016 14:27

J'espère que où tu es tu as meilleur temps qu'ici !