Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 22/09/2017

      Vous avez été

           313 579  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 06:57

 

Le Petit Palais

est un monument de Paris, aujourd'hui utilisé comme musée des beaux-arts, qui fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault (1851 - 1932).

Il est situé dans le VIIIe arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.

Psyché

 (en grec ancien Ψυχή / Psykhế)

Le mythe de Psyché symbolise la destinée de l'âme déchue, qui, après bien des épreuves, s'unit pour toujours à l'amour divin. Les néo-platoniciens y virent la promesse d'une renaissance, d'une vie future, d'un bonheur éternel.

Psyché est souvent représentée avec des ailes de papillon, car l'âme avait en effet le papillon pour symbole.

Le récit d'Apulée, (Métamorphoses IV-28 à VI-24), a fait connaître l'interprétation populaire de cette allégorie.

Héléna Bertaux, Psyché sous l'empire du mystère (Petit Palais, Paris)
Héléna Bertaux, Psyché sous l'empire du mystère (Petit Palais, Paris)

 

 

Joséphine Charlotte Hélène Pilate,

née à Paris, apprend la sculpture avec le compagnon de sa mère, le sculpteur Pierre Hébert (1804-1869) et avec Augustin Dumont (1801-1884).

En 1849, elle expose une statue en plâtre au Salon de Paris sous son premier nom de femme mariée "Allélit". A partir de 1857, elle expose régulièrement sous le nom de son compagnon (qui devient son mari en 1866) "Madame Léon Bertaux".
Hélène Bertaux réalise de nombreuses statues de grandes dimensions et des monuments (Eglises Saint-Laurent et Saint-François-Xavier, Louvre, Opéra, Tuileries, Hôtel de Ville…). Elle obtient une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889 en exposant un plâtre, Psyché sous l'empire du mystère.
Luttant pour la reconnaissance du droit des femmes à une éducation artistique, Hélène Bertaux fonde en 1881 l'Union des Femmes Peintres et Sculpteurs et en devient la première présidente. Elle milite pour l'admission des femmes à l'Ecole des Beaux-arts et au concours du prix du Rome, ce qu'elle obtient respectivement en 1897 et 1903.
Dans le "Journal des femmes artistes" du 1er juin 1891, elle écrit : "[L]'art de la femme […] sera le corollaire naturel de l'art masculin. De cette alliance naîtra quelque chose que nous ne connaissons pas encore […] donnons naissance à un art qui portera la marque du génie de notre sexe : restons femmes, restons artistes, restons unies."
Elle passe les dernières années de sa vie dans le château de Lassay, sa propriété à Saint-Michel-de-Chavaignes, où elle est enterrée.

Référence >>> Hélène Bertaux

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Petit Palais
commenter cet article

commentaires

Onvqf 20/06/2016 22:35

Bonsoir André,
J'aime beaucoup le côté épuré de cette statue.
Elle me fait penser vaguement à une héroïne super héro, que mes enfant m'ont montré en vidéo de week-end,
Un bon début de semaine à vous,
David,