Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 22/08/2017

      Vous avez été

           311 997  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 09:40

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre.

C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

La Renommée du Roi par Coysevox, Cour Marly (Louvre)
La Renommée du Roi par Coysevox, Cour Marly (Louvre)
La Renommée du Roi par Coysevox, Cour Marly (Louvre)

La Renommée montée sur Pégase​

Pégase (en grec ancien Πήγασος / Pếgasos, en latin Pegasus) est un cheval ailé divin et l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque.

Généralement blanc, ayant pour père Poséidon, Pégase naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée. D'après les poètes gréco-romains, il monte au ciel après sa naissance et se met au service de Zeus, qui le charge d'apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe.

La Renommée du Roi par Coysevox, Cour Marly (Louvre)

La Renommée du Roi par Coysevox, Cour Marly (Louvre)
La Renommée du Roi par Coysevox, Cour Marly (Louvre)

Mercure monté sur Pégase

Mercure (lat. : Mercurius) est le dieu du commerce, des voleurs, des voyages et messager des autres dieux dans la mythologie romaine, assimilé à l'Hermès grec. Son nom est lié au mot latin merx (fr. : marchandise), mercari (fr. : commercer), et merces (fr. : salaire).

Ses attributs traditionnels sont la bourse, le plus souvent tenue à la main, le pétase, le caducée, des sandales ailées ainsi qu'un coq et/ou un bouc.

La Renommée du Roi par Coysevox, Cour Marly (Louvre)

La Renommée du Roi par Coysevox, Cour Marly (Louvre)
La Renommée du Roi par Coysevox, Cour Marly (Louvre)

Antoine Coysevox

né à Lyon le , et mort à Paris le ,

est un sculpteur français.

Il arrive à Versailles en 1679 pour la décoration de la galerie des Glaces et de la cour de Marbre. Il réalise pour le salon de la Guerre le relief de Louis XIV victorieux. Chef-d’œuvre du baroque français, ce relief témoigne de la liberté d’invention et de la virtuosité du sculpteur. Son caractère baroque et son goût des riches matériaux apparaissent de nouveau dans la France triomphante du bosquet de l’Arc-de-triomphe, toute de plomb doré. Toujours dans l’esprit guerrier, il réalise le vase de la Guerre (1685) pour la terrasse du Château. 
Coysevox exerce aussi ses talents à Marly. Avec ses neveux, les célèbres Coustou, il réalise les figures de la Grande cascade : Neptune, Amphitrite, La Seine et La Marne (Louvre) ainsi que les figures équestres de Mercure et de La Renommée pour l’Abreuvoir. Transférées à l’entrée des Tuileries, elles annoncent le rocaille. Tout aussi rocaille est la figure légère de La duchesse de Bourgogne en Diane (Versailles) où il synthétise son intérêt pour l’antique et son goût du portrait.

Portraitiste officiel du roi, Coysevox réalise de nombreux bustes pour le Roi et la Cour, genre qui connait grâce à lui un remarquable succès au XVIIIe siècle. Tous attestent de son sens profond de la psychologie et de la ressemblance. Ceci lui vaut la commande de nombreux monuments funéraires dont les plus fameux sont ceux de Mazarin à l’Institut de France et de Colbert à l’église Saint-Eustache.

Jusqu’à la fin de sa vie, l’artiste travaille inlassablement. Il achève sa carrière par un dernier chef-d’œuvre : le Louis XIV en prière du chœur de Notre-Dame de Paris.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Onvqf 13/06/2016 19:54

Bonjour André,
C'est vraiment une magnifique ouvre d'art.
Les détails et le volumes sont impressionnants.
Merci pour ce beau partage,
Une belle soirée et début de semaine à vous,
David,