Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 19/10/2017

      Vous avez été

           315 227  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 06:54

 

Le Petit Palais

est un monument de Paris, aujourd'hui utilisé comme musée des beaux-arts, qui fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault (1851 - 1932).

Il est situé dans le VIIIe arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.

 Le Massacre des Innocents

est relaté dans l’Evangile selon saint Matthieu.

Le roi Hérode fit tuer tous les garçons de moins de deux ans nés aux alentours de Bethléem car des Mages lui avaient annoncé la naissance dans cette ville d’un enfant appelé à devenir le roi des Juifs.

Jésus fut sauvé du massacre par la fuite en Egypte de sa Famille.

Nicolas Poussin, Le massacre des Innocents (Petit Palais)

Supplication, horreur, terreur, désespoir, chaque visage de femme exprime un sentiment différent. L’architecture sombre qui ferme l’arrière plan du tableau ne laisse aucune échappatoire aux personnages disposés en frise comme un bas-relief antique. Les visages des soldats, exécuteurs anonymes et indifférents, sont noyés dans l’ombre. Leurs corps dessinent des arabesques, comme une danse macabre autour des victimes.

Référence >>> Le massacre des innocents

Nicolas Poussin, Le massacre des Innocents (Petit Palais)

 

Nicolas Poussin,

né au hameau de Villers, commune des Andelys, en et mort à Rome le ,

est un peintre français du XVIIe siècle, représentant majeur du classicisme pictural. Il est formé à Paris, mais il est surtout actif à Rome à partir de 1624. Il a peint aussi bien des scènes d'histoire que religieuses, mythologiques, mais aussi des paysages animés. Il a répondu à quelques commandes destinées à des églises, mais il est surtout connu pour des tableaux de taille moyenne destinés à quelques amateurs italiens ou français auxquels il reste fidèle tout au long de sa vie. Sa renommée lui permet de devenir peintre du roi et de revenir en France entre 1640 et 1642. Il préfère finalement repartir à Rome où il réside jusqu'à sa mort.

Il est l'un des plus grands maîtres classiques de la peinture française et, bien qu'ayant eu très peu d'élèves, son influence est considérable sur la peinture française, de son vivant et jusqu'à nos jours.

Entre 220 et 260 tableaux lui sont attribués, ainsi que près de 400 dessins.

Autoportrait de Nicolas Poussin, 1650
(Musée du Louvre, Paris).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Petit Palais
commenter cet article

commentaires