Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 21/08/2017

      Vous avez été

           311 942  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 06:36

 

Le Petit Palais

est un monument de Paris, aujourd'hui utilisé comme musée des beaux-arts, qui fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault (1851 - 1932).

Il est situé dans le VIIIe arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.

Plaques de parement St Paul et St Thomas, Petit Palais

 

Paul de Tarse,

portant aussi le nom juif de Saul, désigné aussi sous le nom de saint Paul,

(né probablement à Tarse, en Cilicie (aujourd'hui Tarsus, en Turquie) – mort vers 64 - 68 à Rome)

est l'une des figures principales du christianisme tant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale auprès des polythéistes de certaines régions de l'Empire romain (appelés païens dans le Nouveau Testament), que par son interprétation de l'enseignement de Jésus.

Bien que ne faisant pas partie du groupe des douze apôtres, Paul revendique la qualité d'apôtre dans certaines de ses épîtres.

Le mot apôtre — qui est la traduction du mot grec envoyé — désigne dans cette acception un envoyé de la communauté de Jérusalem et de son chef Jacques le Juste. Les églises chrétiennes lui reconnaissent pleinement le titre d'apôtre de Jésus-Christ. Celui-ci lui serait apparu après sa crucifixion et l'aurait converti bien après les quarante jours mentionnés dans les Actes des Apôtres alors qu'il se trouvait sur le « chemin de Damas » pour aller réprimer les membres du mouvement qui s'étaient enfuis dans cette région.

Plaques de parement St Paul et St Thomas, Petit Palais

Thomas

(Teʾoma en araméen),

est un Juif de Galilée et un des douze apôtres de Jésus.

Son nom figure dans les listes d'apôtres des trois évangiles synoptiques et du livre des Actes des Apôtres.

L'évangile selon Jean lui donne une place particulière. Il doute de la résurrection de Jésus-Christ, ce qui fait de lui le symbole de l'incrédulité religieuse.

Diverses traditions le présentent comme envoyé (apostolos) en Adiabène à Nisibe, puis dans le royaume indo-parthe du Taxila. Il aurait porté la Bonne nouvelle jusqu'en Inde du Sud où il est considéré comme le fondateur de l'Église. Arrivé en Inde en 52, il y serait mort, martyr, aux environs des années 70, sur la colline qui s'appelle aujourd'hui Mont Saint-Thomas, près de Mylapore. Son tombeau se trouve dans la crypte de la basilique Saint-Thomas de Chennai. L'apôtre Thomas est présent dans la plupart des textes chrétiens antiques, et deux apocryphes lui sont attribués : l'évangile de Thomas et les Actes de Thomas.

Son nom, inconnu avant lui, signifie jumeau en araméen (Teʾoma), traduit en grec Didymos. C'est pourquoi il est appelé Thomas le didyme dans l'évangile selon Jean, et Judas Thomas dans la tradition syriaque et les Pères de l'Eglise comme Eusèbe de Césarée. L’Evangile attribué à Thomas le désigne sous le nom de Didyme Jude Thomas. Thomas ne semble pas être un nom avant le IIe siècle, il est donc probable que le prénom Thomas vienne du personnage historique des débuts du christianisme.

Plaques de parement St Paul et St Thomas, Petit Palais

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Petit Palais
commenter cet article

commentaires