Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 29/05/2017

      Vous avez été

           308 185  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

28 juillet 2016 4 28 /07 /juillet /2016 06:57

 

Le Petit Palais

est un monument de Paris, aujourd'hui utilisé comme musée des beaux-arts, qui fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault (1851 - 1932).

Il est situé dans le VIIIe arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.

Varengeville-sur-Mer 

est une commune du département de la Seine-Maritime en Normandie.

Elle est connue pour son cimetière marin où sont enterrés, entre autres, Georges Braque, concepteur d'un vitrail de l'église, Georges de Porto-RicheAlbert Roussel et Jean Francis Auburtin.

L'impressionniste français Claude Monet a visité Varengeville et peint ses paysages.

Ker-Xavier Roussel, Devant la mer (Varengeville)
Ker-Xavier Roussel, Devant la mer (Varengeville)

François Xavier Roussel
(1867-1944),
dit Ker-Xavier Roussel,
est un artiste peintre français.
Il fait partie du groupe des Nabis.
Au moment où il faisait ses études à Paris au lycée Condorcet, Roussel a connu Vuillard, Maurice Denis etLugné-Poe. Après un passage à l'école des Beaux-Arts, il fréquente l'académie Julian où il retrouve les futurs nabis. Il participe tout naturellement à leur première exposition chez Le Barc de Boutteville, en 1891. Son œuvre se distingue alors assez peu de celle de ses amis Seguin, Bonnard, ou Vuillard dont il épouse la sœur en 1893 : dessin stylisé, découpage de la toile par arabesques en grandes surfaces, formes plates... Toutefois Roussel s'éloigne assez vite de l'intimisme d'un Vuillard pour adopter un style plus simple et plus monumental qui n'est pas sans rapport avec celui de Puvis de Chavannes (Réunion de dames, 1894). En 1899, il quitte Paris pour s'installer définitivement à L'Étang-la-Ville, en bordure de la forêt de Marly. À partir de là, son œuvre connaît une évolution sensiblement différente, que l'on voit assez bien s'amorcer dans l'Album du paysage, suite de lithographies commandées par Vollard (1899) : c'est le retour à la nature, à l'étude de la figure dans le paysage et à des effets de lumière, que favorise aussi l'emploi nouveau du pastel. Jusqu'en 1944, ce sera alors la longue suite des scènes mythologiques, qui se réfèrent à la tradition de Poussin ou de Claude Lorrain, mais transposées dans la lumière impressionniste de la côte d'Azur ou de l'Île-de-France (L'Été, 1910, musée de Brême). Roussel peint plusieurs ensembles décoratifs importants pour le théâtre des Champs-Élysées (1913), pour le musée de Winterthur (1914-1918), pour le palais des Nations à Genève (1936) et pour le palais de Chaillot (1937). Une place particulière doit être faite à l'œuvre gravé (illustrations pour l'écrivain Maurice de Guérin, 1932).
Jean-Paul Bouillon, Encyclopaedia universalis

Balades-35 0525

Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Petit Palais
commenter cet article

commentaires