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17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 09:11

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre.

C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

   

Philippe Magnier, l'Aurore

Philippe Magnier, l'Aurore

Genèse et historique de L'Aurore

La genèse de ce beau groupe en bronze fut longue. Le sculpteur François Girardon (sorte de surintendant pour la sculpture des chantiers royaux sous Louis XIV) donna un petit modèle en cire en 1686.

Philippe Magnier réalisa le grand modèle en plâtre la même année, puis acheva de sculpter le marbre en 1704, après une interruption de son travail due au chantier des Invalides. Le marbre fut posé au bosquet des Dômes à Versailles (in situ). En 1693, la fonte de la sculpture en bronze, préparée dès 1686, fut réalisée par Balthazar Keller (1638-1702). Ce fondeur suisse installé en France réalisa la fonte de la statue équestre du roi place Louis-le-Grand à Paris : c'est avec le bronze restant de cette fonte qu'il coula L'Aurore. Il fallut attendre 1702 pour que la fonte soit réparée (c'est-à-dire ajustée, polie, ciselée...) par Jacques Desjardins.

La sculpture fut placée sur le Belvédère dans le parc du château de Marly. Elle fut successivement installée au château de Saint-Cloud de 1802 à 1872, au jardin des Tuileries de 1872 à 1910 puis déposée au musée Carnavalet, square Georges-Cain à Paris de 1926 à 1993, date à laquelle elle gagna le Louvre.

Le style de L'Aurore

La déesse Aurore, laurée de fleurs, descend de son char en forme de coquillage et répand sur la terre les pétales des roses qu'elle effeuille. Tout son corps exprime la vitalité et la grâce d'une aube nouvelle. La silhouette est élancée, soulignée par la tunique, dont le drapé mouillé fait adhérer le tissu au corps. Les jambes touchent à peine le sol, donnant l'impression d'un pas alerte : la jambe arrière en appui sur la pointe du pied, le talon avant ne repose pas sur le sol. L'envol des draperies aux courbes amples et aux plis creusés donne également la sensation du mouvement. L'arrondi des bras qui s'achève par de longues mains fines aux doigts effilés confère à la déesse l'élégance d'une danseuse. La finesse des traits du visage aux yeux incisés et la ciselure de la coiffure aux mèches ondulées achèvent d'en faire une figure pleine de grâce.

Référence >>> L'Aurore

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