Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 27/06/2017

      Vous avez été

           309 461  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 09:15

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines.

​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Victoria 

(née Alexandrina Victoria, le  au Palais de Kensington, à Londres et morte le  à Osborn House sur l'Île de Wight)

fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du  jusqu'à sa mort.

 A partir du 1er juillet 1867, elle fut également reine du Canada, ainsi qu'impératrice des Indes à compter du 1er mai 1876, puis enfin reine d'Australie le 1er janvier 1901.

Victoria était la fille du prince Edouard Auguste de Kent et de Strathearn, le quatrième fils du roi George IIILe duc et le roi moururent en 1820 et Victoria fut élevée par sa mère d'origine allemande, la princesse Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld.

Elle monta sur le trône à l'âge de 18 ans après la mort sans héritiers légitimes des trois frères aînés de son père. Le Royaume-Uni était déjà une monarchie constitutionnelle établie dans laquelle le souverain avait relativement peu de pouvoir politique. En privé, Victoria essaya d'influencer les politiques gouvernementales et les nominations ministérielles. En public, elle devint une icône nationale et fut assimilée aux normes strictes de la morale de l'époque.

Victoria épousa son cousin le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha en 1840. Leurs neuf enfants épousèrent des membres de nombreuses familles royales et nobles, ce qui valut à Victoria le surnom de grand-mère de l'Europe.

Après la mort d'Albert en 1861, Victoria sombra dans une profonde tristesse et se retira de la vie publique. En conséquence de ce retrait, le républicanisme gagna temporairement en influence mais sa popularité remonta dans les dernières années de son règne grâce à ses jubilés d'or et de diamant qui donnèrent lieu à de grandes célébrations publiques.

Son règne de 63 ans et sept mois est le second plus long de toute l'histoire du Royaume-Uni après celui d'Elisabeth II. Connu sous le nom d'époque victorienne, il marque une période de profonds changements sociaux, économiques et technologiques au Royaume-Uni et une rapide expansion de l'Empire britannique.

Elle fut le dernier monarque britannique de la Maison de Hanovre qui régnait sur les îles britanniques depuis 1714 car son fils et héritier, Edouard VII, appartenait à la lignée de son père, la Maison de Saxe-Cobourg et Gotha.

Antoine-Léon Morel-Fatio, la Reine Victoria à Cherbourg

Antoine Léon Morel-Fatio

, né le 17 janvier 1810 à Rouen et mort le 2 mars 1871 à Paris sur la terrasse du Musée de marine et d'ethnographie du Louvre en voyant les Prussiens envahir le musée,.

est un peintre officiel de la Marine et homme politique français.

Peintre, dessinateur, illustrateur, graveur, aquarelliste, il a été conservateur du Musée de marine et d’ethnographie du Louvre qu'il a créé, conservateur-adjoint des Musées impériaux, et premier maire du 20e arrondissement de Paris de 1860 à 1869.

Partager cet article

Repost 0

commentaires