Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 21/07/2017

      Vous avez été

           310 448  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 08:20

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines.

​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Michiel Adriaenszoon de Ruyter,

né le 24 mars 1607 à Flessingue (Zélande) et mort le 29 avril 1676 à Syracuse,

est un amiral hollandais du xviie siècle. Il est l'amiral le plus célèbre de l'histoire de la marine royale néerlandaise.

Ruyter a combattu pendant les trois premières guerres anglo-néerlandaises et a remporté plusieurs victoires. De plus, il a été actif dans divers conflits sur la mer Baltique et contre les pirates de la mer Méditerranée, alternativement au service de son pays ou d'armateurs privés.

Gravement blessé pendant la bataille d'Agosta, le 22 avril 1676, il expire à terre quelques jours plus tard.

 

Michiel Adriaenszoon de Ruyter

en 1667 par Ferdinand Bol, ( 24 juin 1616 –  24 juillet 1680), peintre, graveur et dessinateur néerlandais (Provinces-unies) du siècle d'or, auteur de portraits et de tableaux sur des sujets bibliques. Il fut l'un des meilleurs élèves de Rembrandt.

Johan de Witt

(en français Jean de Witt)

(17 septembre 1625 - 20 août 1672),

est un homme politique, économiste et mathématicien hollandais.

Porteur des valeurs pacifiques, marchandes et bourgeoises du parti républicain hollandais, demandant l’abrogation des grands monopoles, protégeant Spinoza, affrontant avec succès le pouvoir de l'aristocratique maison d'Orange avant d'être lynché par une foule pro-orangiste à la suite de la défaite hollandaise contre les forces françaises de Louis XIV, il est considéré par certains auteurs d'aujourd'hui comme une grande figure libérale, ayant contribué à faire de la Hollande le pays le plus libre de son époque.

Il fut un des premiers à lier les mathématiques probabilistes avec la finance.

 

Johan de Witt

Eugène Isabey, embarquement de Ruyter et de Witt au Texel, 1667

Eugène-Louis-Gabriel Isabey,

né le 22 juillet 1803 à Paris et mort le 25 avril 1886 à Montévrin ,

est un peintre lithographe et aquarelliste

Fils du célèbre peintre Jean-Baptiste Isabey (1767-1855) surnommé le peintre des rois et plus célèbre miniaturiste du 1er Empire, il voulut d'abord être marin et ne devint peintre que par obéissance à son père.

Il peignit des scènes d'histoire, de genre et des paysages, des naufrages en mer proche du romantisme . Il procède à ses débuts de Delacroix et de Bonington et réalise notamment des intérieurs d'une coloration grise extrêmement fine et délicate.

Peintre principalement de marines et de paysages (Picardie, Normandie), dans son atelier parisien il travailla avec des élèves comme Eugène Boudin dont il fut un des maîtres, Jongking ou Durand Brager et fut l'ami d 'Horace Vernet

En 1821 il est choisi pour accompagner la mission diplomatique du comte de Mornay au Maroc cependant il refuse, rentrant tout juste d'un voyage à Alger.

Il séjourne à Honfleur à partir de 1824 avec Xavier Leprince, peintre paysagiste et de genre et s'installe à Saint Siméon en 1826 .

Il présente au Salon de 1827 des vues de la région et rencontre Paul Huet peintre de paysages et d'animaux. Parmi ses œuvres, citons L'Embarquement de Ruyter, William de Witt et une Tentation de St Antoine.

Ses aquarelles annoncent l' Impressionnisme.

Il influença Jongking et Boudin dans ses dessins de paysages de Normandie et Bretagne utilisant encre, aquarelle et gouache

 

Eugène Isabey photographié par Nadar vers 1860.

Partager cet article

Repost 0

commentaires